Vitamine D : près de 3 Français sur 4 sont en carence

Les Français souffrent d’insuffisance voire de carence en vitamine D alors que le soleil suffit aux apports journaliers selon un rapport de l’Anses.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 26 Apr 2021, à 10 h 00 min
Vitamine D : près de 3 Français sur 4 sont en carence
Précédent
Suivant

La mise à jour des données de l’Anses (Agence nationale de Sécurité Sanitaire) concernant les références nutritionnelles pour les besoins en vitamines et minéraux l’a conduite à alerter sur une carence qui concerne désormais bien plus de la moitié de la population française : la carence en vitamine D. Explications.

Carence ou insuffisance chez près de 70 % des adultes

Le travail de l’Anses publié le 23 avril 2021 vient compléter celui déjà publié en 2016 et définit désormais en détail « l’ensemble des références nutritionnelles pour les populations spécifiques : les nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées », explique l’Anses sur son site internet. Une mise à jour nécessaire puisque les dernières données qui faisaient référence dataient de 2001.

Grâce à ces nouvelles références, et aux données concernant les apports pour l’année 2019, l’Anses a pu établir que la vitamine D fait toujours défaut chez les Français. Plus de 7 adultes sur 10 seraient au moins en insuffisance, en termes d’apport en vitamine D, et il y aurait une véritable carence chez 6,5 % de la population. Or, il est relativement facile de se procurer de la vitamine D… puisqu’elle est produite naturellement par l’organisme.

Sortir et profiter des rayons de soleil  © Zoran Zeremski

Du soleil suffit pour la vitamine D

L’insuffisance en vitamine D est d’autant plus inquiétante qu’il n’y a pas besoin d’un régime alimentaire particulier pour obtenir les apports journaliers : le soleil suffit. « En vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, vous assurez à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D », rappelle l’Anses.

Les aliments riches en vitamine D © Tatjana Baibakova

Quant aux aliments, ils sont nombreux à en apporter : les poissons gras, le jaune d’oeuf, le chocolat noir, le beurre, la margarine, certains champignons… et aussi les produits laitiers enrichis en vitamine D.

Illustration bannière : une carence en vitamine D peut affecter le fonctionnement du système immunitaire © Andrey Yurlov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les dix à quinze minutes de soleil suffisent théoriquement pour un adulte de 30-40 ans à la peau blanche et aux bras nus. Pour les autres, c’est très insuffisant.

Moi aussi je donne mon avis