Point vert. Attention aux erreurs de tri !

Rédigé par Consoglobe, le 29 Oct 2008, à 10 h 31 min

Le “point vert” figure sur 95 % des emballages des produits que nous retrouvons dans les rayons. Mais attention ! Contrairement à ce que beaucoup croient, il ne signifie en aucun cas que l’emballage sur lequel il figure est recyclable !

La signification réelle du Point vert

Developpement durable articleIl permet “seulement” de reconnaître qu’une entreprise ayant mis ce produit sur le marché est partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.

En quoi consiste ce partenariat ?

Tel qu’il est précisé par Eco-emballages, l’éco-organisme crée en 1992 et en charge d’organiser la filière de recyclage des emballages ménagers en France, “depuis le 1er janvier 1993, les entreprises qui conditionnent, importent, mettent sur le marché des produits emballés vendus aux ménages, sont tenues de pourvoir ou de contribuer à l’élimination de ces emballages“.

Ainsi, en 2007,  47 000 entreprises ont adhéré à Eco-Emballages et Adelphe*, versant 411 millions d’euros à l’éco-organisme, soit en moyenne 0,6 centime d’euros par emballage. Et ces dernières ont donc pu apposer le fameux Point Vert sur leurs emballages…

Grâce à ce financement, Eco-Emballages contribue au recyclage de leurs emballages ménagers en signant des contrats avec les collectivités locales qui mettent en place la collecte sélective.

*société également agréée par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des emballages ménagers

Les déchets… à trier ou pas

Developpement durable articleLa plupart des emballages sur lequel figure le Point Vert sont bien recyclables, mais ce n’est pas le cas de tous, d’où une certaine confusion. Quels sont les emballages concernés par la collecte sélectives ? Lesquels ne le sont pas ?

Le plastique :

A trier (car recyclables) :  les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles alimentaires, flacons de produits ménagers et de produits d’hygiène…).

A jeter dans votre poubelle (non recyclés) : les sacs plastiques,  les films plastiques enveloppant les revues et emballages, les petits emballages légers tels que les pots de yaourts de crème fraîche ou encore les barquettes en polystyrène.

Les métaux, briques et cartons :

A trier : les boîtes métalliques, les briques alimentaires et les cartons, bien vidés de leur contenu.
Attention
 ! Évitez de les enfermer dans des sacs plastiques, qui, eux, ne sont pas recyclés !

Le papier :

A trier  : journaux, magazines, revues, prospectus, feuilles de papier, enveloppes, catalogue…

A jeter dans votre poubelle : tout ce qui contient des restes, les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques.

Le verre :

A trier  : seuls les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) doivent être déposés dans les conteneurs ou les bacs de collecte sélective prévus à cet effet.Le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente

A jeter dans votre poubelle : faïence, pots en terre, vaisselle cassée, ampoules  électriques. Attention ! Les ampoules basse consommation sont à 93 % recyclables, il est indispensable de les rapporter à un revendeur !

Sur le tri des déchets, notamment les déchets électroniques ou encombrants :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. A quand le recyclage des sac en plastic ?!?! Il y en a toujour beaucoup tros!!!!

  2. Les pays européens sont de plus en plus impliqués dans le recyclage du verre. Selon une étude de la FEVE (Fédération Européenne du verre emballage) pour l’année 2009, ils recyclent environ 67% de leur verre. Les Belges sont les plus recycleurs avec 96% du verre réutilisé en 2009.

  3. Bonjour
    serait-il possible d’avoir une liste détaillée des produits à mettre dans les conteneurs
    liste que l’on afficherait vers nos conteneurs car moi en autre au môment de jeter j’ai toujours un doute et je trouverai tellement plus facile d’avoir cette liste sous les yeux
    liste d’ailleur que l’on pourrais modifier au fur et à mesure des choses que l’on jette
    dans l’attente d’une réponse
    Dominique

  4. bonjour,
    je suis ambassadrice de tri au grand roanne depatement de la loire depuis le 1 septembre 2009
    je suis tres contente de ce poste

Moi aussi je donne mon avis