Ver de terre production : des formations à l’agroécologie pour les agriculteurs

Ver de Terre production crée et diffuse des contenus de formation afin de former les agriculteurs à l’agroécologie et aux techniques du sol vivant.

Rédigé par Marie Mourot, le 14 Apr 2018, à 8 h 10 min

François Mulet (maraîcher, membre fondateur de Maraîchage Sol Vivant), Konrad Schreiber (agronome, IAD, la Vache Heureuse) et Vincent Levavasseur (maraîcher et Président de Maraîchage Sol Vivant Normandie) ont créé Ver de terre Production.

L’objectif ? Accompagner les agriculteurs dans leur transition agricole, en les aidant à acquérir les bases pour retrouver des sols vivants et fertiles. Un objectif qui s’accorde parfaitement avec les mots du directeur général de l’Agence des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation, prononcés il y a quelques jours : « Nous avons besoin de promouvoir des systèmes alimentaires durables (..) et de préserver l’environnement : l’agroécologie peut aider à y parvenir ».

Ver de terre Production : redonner un sens à l’agriculture

Pour aider les exploitants agricoles à augmenter leur niveau global de connaissances agronomiques, Ver de production diffuse des vidéos de formation au « savoir-faire de l’agriculture du vivant » de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnel. Le tout en libre accès sur YouTube… Le projet propose aussi des formations en ligne et en présentiel.

Un producteur de légumes © alicja neumiler

Au programme : sol vivant, non travail du sol et vers de terre bien sûr ! Un contenu pratique et bien pensé pour les maraîchers, les céréaliers et les éleveurs.

1 million d’agriculteurs formés à l’agroécologie en 10 ans

Ver de terre Production a pour ambition de former 1 million d’agriculteurs en 10 ans. Pour cela, elle a décidé de miser sur une diffusion du savoir la plus libre possible. L’idée est que chacun puisse amorcer son changement en douceur, quel que soit son parcours, la taille de son exploitation ou sa philosophie de vie. Une fois formé, chaque agriculteur pourra ensuite transmettre son savoir à une autre personne.

Pour Ver de terre Production, il est urgent qu’une agriculture qui ait du sens et qui pose le vivant comme moteur de la production, soit construite.

Des formations et des accompagnements individuels pour les agriculteurs

Plusieurs formules sont ainsi proposées pour accompagner les agriculteurs dans cette transition agroécologique :

  • des vidéos de formation intégrales et en libre accès sur sa chaîne You Tube ;
  • des formations mixtes-digitales, c’est à dire des formations avec un parcours théorique en ligne pour apprendre les notions essentielles de l’agriculture du vivant et une session en présentiel ;
  • des formations en présentiel afin d’approfondir les sujets ;
  • des accompagnements individuels pour mettre en pratique la transition agricole dans les exploitations.

Des vaches en pâturage © smereka

Ainsi, plusieurs vidéos sont déjà en ligne et de nombreux sujets abordés : l’eau dans la cellule, la mycorhization, l’arbre comme modèle pour le futur… Plusieurs formations en présentiel sont également proposées actuellement : agriculture et biologie sur sols vivants, agroforesterie ou encore l’eau à l’origine des cellules vivantes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Ver de terre Production ainsi que sur son site internet.

Illustration bannière : Transmettre les savoirs agricoles – © Fotokostic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis