VACAF 2022 : comment profiter de cette aide aux vacances ?

Si vous avez un enfant, la CAF peut par exemple prendre en charge jusqu’à 60% de votre facture dans l’un des nombreux campings à travers l’Hexagone. Explications.

Rédigé par Anton Kunin, le 6 May 2022, à 11 h 06 min
VACAF 2022 : comment profiter de cette aide aux vacances ?
Précédent
Suivant

L’aide aux vacances VACAF s’adresse aux familles ayant un enfant : il est possible de bénéficier de cette aide pour régler une partie d’un séjour en famille ou bien le séjour d’un enfant seul.

VACAF : des séjours en famille et pour enfants seuls

En France, de nombreuses familles n’ont pas les moyens financiers de partir en vacances. D’autant plus cette année, avec les hausses des prix sur de nombreux produits du quotidien, la hausse des tarifs des carburants et une inflation estimée à 4,8 % en avril 2022. Bien que le SMIC ait été valorisé, ainsi que d’autres aides financières accordées par l’vacances, de nombreux Français aux revenus modestes n’ont pas de quoi réserver des vacances quand arrive la belle saison. C’est pourquoi les CAF versent des aides aux vacances, communément appelées « VACAF ». Il s’agit de séjours dans un centre agréé, le plus souvent un camping, parfois un village de vacances. Concrètement, deux dispositifs existent : le premier, baptisé AVF, s’adresse aux familles. Dans le cadre de l’AVF, la CAF prend en charge 40 ou 60 % du coût total de la facture du centre agréé, dans la limite de 600 euros.

vacaf aide sociale pour les vacances

À lire aussi : Comment échanger les chèques vacances périmés ?

Si vous êtes éligible au dispositif VACAF, votre CAF vous informera

L’autre dispositif s’appelle AVE, il s’agit d’envoyer votre enfant seul dans une colonie de vacances ou un centre aéré. Dans le cadre de l’AVE, les CAF prennent généralement en charge 30 à 50 % de la facture, dans la limite de 400 euros par enfant.

Pour bénéficier d’une aide VACAF, il faut déjà être allocataire de la CAF pour au moins un minima social (allocations familiales, l’allocation de logement familial ou l’allocation de rentrée scolaire…). L’accès à VACAF est ensuite conditionné aux ressources du ménage, à la composition du foyer, au fait d’avoir un enfant à charge ainsi qu’à l’âge de l’enfant. Il est par ailleurs impératif de justifier d’un quotient familial inférieur à 900 euros. Si vous êtes éligible à VACAF, votre CAF doit vous en informer par courrier, mail ou SMS. Vous pouvez ensuite aller sur le site www.vacaf.org et y trouver le catalogue des centres agréés AVF et AVE, puis les contacter pour faire une réservation en expliquant que vous êtes bénéficiaire de VACAF. Le versement des arrhes vous sera demandé, mais en aucun cas le coût entier du séjour.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis