Utiliser une caméra thermique, ça fait froid dans le dos !

Rédigé par Emma, le 29 Dec 2011, à 17 h 00 min

J’ai testé la caméra thermique dans toutes les pièces

camera-thermique-fenetre-exterieure
Je grimpe à l’étage pour vérifier le topo dans les chambres des enfants.  Même constat, encore ! Pour changer, je sors prendre les mesures de l’extérieur. C’est toujours la même chose : les fuites d’air sont très visibles.

> Les fenêtres des chambres d’enfants. Même de l’extérieur, les déperditions autour des fenêtres se voient très bien, mais elles sont en jaune cette fois !  Les fenêtres  perdent 10 à 15 %.


Les briques, ça fuit !

camera-thermique-mur-briques

Les murs sont en brique et datent des années 1930.

A l’extérieur, je découvre encore une chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout : les murs en brique ne sont pas bien isolés du tout ! En tous cas, on voit  bien que les briques emmagasinent la chaleur…

> Le mur extérieur sur jardin. Les briques émettent de la chaleur, vue de l’extérieur avec les traces orange. Selon l’Ademe, un mur perd entre 20 et 25 % d’énergie.

Les combles, un gouffre à chaleur

camera-thermique-comblesJe termine par la chambre sous les combles. C’est une véritable catastrophe  !  Je savais que cette pièce était un four en été, et une glacière en hiver, mais tout de même. La preuve est bien là : tout est bleu ! Et on distingue même d’inquiétantes taches bleues plus foncées sur le pignon.

> La chambre sous les combles.Tout est bleu dans la chambre sous les combles : le pignon et les plafonds ! Les taches jaunes montrent la chaleur qui monte par l’escalier.  Selon l’Ademe, une pièce sous toiture perd 25 à 30 %.

Résultats : je suis totalement déprimée ! Il est évident qu’il va falloir que je fasse quelque chose pour faire en sorte que ma maison ne soit plus un nid à fuites d’air. Il faut passer aux choses sérieuses. Et faire appel à un professionnel pour vérifier tout ça et mettre en place les bons travaux d’isolation.

camera-thermique-reflet-miroirLa caméra thermique « voit » dans les miroirs !

Et pour le fun, une petite dernière, inattendue, celle-là !

Mon reflet thermique dans un miroir…

 

Utile finalement, la caméra thermique ?

Oui, pour :
–    montrer les ponts thermiques structurels (autour des fenêtres et des portes),
–    contrôler des travaux d’isolation
–    voir les liens internes d’étanchéité

Mais, l’analyse exacte des images thermiques doit être faite un professionnel. Une photo peut être en effet interprétée de plusieurs manières car il y a des critères spécifiques que le non-professionnel ignore (les reflets, l’albédo, les températures des surfaces, etc.).
Dans tous les cas donc, demandez un diagnostic à un professionnel.

*

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

L’expression  « pont thermique » désigne les zones d’un bâtiment où la barrière isolante est rompue pour des raisons de mauvaise construction ou de manque de rigueur dans la conception de l’ouvrage. Ces zones laissent échapper la chaleur de la maison ou font rentrer le froid dans la maison (5 à 10 % de pertes).

Où se situent-ils le plus souvent ?
Les principaux ponts thermiques d’un bâtiment se situent aux jonctions :
•    des façades et planchers,
•    des façades et toitures,
•    des façades et planchers bas.
Au niveau des portes, des fenêtres, et tout autre percement, il s’agit de ponts thermiques structurels, liés aux points de raccord. Ces ponts thermiques sont plus ou moins importants selon l’épaisseur, le matériau et l’isolation des parois.

Les inconvénients des ponts thermiques

o Ils entraînent une chute locale de température sur la surface intérieure du mur.
o Ils créent des zones froides localisées dans la maison, souvent près des fenêtres et des murs extérieurs.
Ces zones sont très inconfortables pour les habitants de la maison, car le corps humain aura une impression de froid si les murs sont froids, même si l’air de la pièce est bien chaud.

Comment y remédier ?
Seule une très bonne isolation peut combattre les méfaits des ponts thermiques : intérieure, mais aussi extérieure.  Les  professionnels du bâtiment spécialisés dans les constructions basse conso peuvent apporter des réponses à ces problèmes.

 

*

Je réagis

En savoir plus sur l’isolation thermique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
Comparateur d'assurance
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

27 commentaires Donnez votre avis
  1. ;j’ai remplacé mes fenêtres par du double vitrage par un professionnel il y a 6 ans aujourd’hui je sent l’air autour du montant est ce normal

Moi aussi je donne mon avis