Une voiture 100 % électrique participera au Dakar 2017

L’Acciona 100 % EcoPowered sera sur la ligne de départ à l’occasion du Dakar 2017.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 29 Dec 2016, à 10 h 15 min

La voiture 100 % électrique compte bien arriver à la fin du parcours et terminer en tête de course pour la première fois depuis sa dernière participation en 2015. L’édition 2017 du Dakar aura lieu le 2 janvier prochain en Amérique du Sud.

Une troisième année consécutive de participation pour Acciona

Le groupe espagnol Acciona participera pour la troisième fois au Dakar avec un véhicule totalement électrique : l’EcoPowered. Spécialisé dans les énergies renouvelables, le groupe compte bien amener le seul véhicule qui ne consomme aucun carburant parmi les premiers finalistes. « Avec cette nouvelle participation au Dakar, Acciona démontre à nouveau les capacités des énergies propres en tant qu’alternative réelle aux combustibles fossiles », rappelle le groupe dans son communiqué.

Depuis sa dernière participation au Rallye Dakar, l’Acciona EcoPowered a été améliorée. En effet, des changements ont été effectués comme l’allègement du châssis et des batteries. Côté moteur, avec un bloc de 250 kW, l’EcoPowered pourra atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. La capacité de sa nouvelle batterie n’a pas été communiquée mais Acciona a annoncé que son autonomie pourrait avoisiner les 200 kilomètres en prenant en compte une consommation moyenne de 20 à 45 kWh/100 km.

Un parcours de 9.000 kilomètres au départ d’Asunción

La 39e édition du Dakar commencera le 2 janvier 2017 à Asunción, la capitale du Paraguay. Les 316 véhicules participants passeront ensuite en Bolivie avant d’arriver à Buenos Aires, en Argentine le 14 janvier. Le Dakar 2017 est composé de douze étapes avec au total 9.000 kilomètres à parcourir. L’objectif d’Acciona est de terminer la course pour prouver qu’un véhicule électrique peut rivaliser sans difficulté avec ses homologues à essence.

En 2015, la voiture avait dû abandonner la course suite à un problème technique. L’année suivante, sa performance n’avait pas suffi pour finir la 11e étape dans les temps. Le Dakar 2017 sera-t-il le bon pour l’Acciona EcoPowered ? Rendez-vous le 14 janvier prochain pour découvrir les résultats de la course.

Photo de bannière : © acciona.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis