Création d’une nouvelle réserve naturelle nationale à Mayotte

Nicolas Hulot et Annick Girardin ont annoncé qu’une nouvelle réserve naturelle nationale serait créée à Mayotte. Un projet destiné à protéger les 3.000 hectares de forêts publiques des « pressions anthropiques grandissantes ».

Rédigé par Émilia Capitaine, le 5 Sep 2017, à 11 h 05 min

Une nouvelle réserve naturelle nationale sera créée à Mayotte, afin de protéger les 3.000 hectares de forêts publiques. Ce nouveau projet s’ajoute à la réserve naturelle nationale de l’Ilot M’Bouzi, créée en 2007.

Une réserve naturelle pour protéger les forêts de Mayotte

Dans un communiqué, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et Annick Girardin, la ministre des Outremer, ont annoncé la création d’une nouvelle réserve naturelle nationale (RNN) à Mayotte, en vue de protéger les 3.000 hectares de forêts publiques que compte l’archipel. « L’intérêt écologique exceptionnel de ces forêts hygrophiles, reconnu au niveau mondial, ainsi que la présence de nombreuses espèces endémiques et indigènes menacées, justifie la mise en place d’une protection forte adaptée au territoire« , ont indiqué les ministres.

mayotte, mangrove

Les mangroves sont en danger © happystock

C’est donc pour protéger les forêts de Mayotte des « pressions anthropiques grandissantes » que ce projet de réserve sera mis en oeuvre. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui avait pointé en mai 2017 l’état des mangroves « en danger critique« , a apporté son soutien au projet.

167 réserves naturelles nationales

Ce nouveau projet vient s’ajouter à la réserve naturelle nationale de l’Ilot M’Bouzi, créée en 2007. En septembre 2017, 167 réserves naturelles nationales ont été recensées en France métropolitaine et en outre-mer.

Le nouveau projet de réserve naturelle à Mayotte s’inscrit dans un cadre plus large de protection de la biodiversité du territoire, incluant un plan de gestion des espaces naturels sensibles et un schéma de cohérence écologique de Mayotte.

Illustration bannière : Paysage de mayotte – © Stefano Ember
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis