Un sac en crocodile à la place d’un crocodile dans un zoo ?

Pour alerter sur le braconnage des espèces en voie de disparition, le zoo de Londres a eu l’idée de représenter celui-ci par le résultat de cette chasse illégale, à savoir un sac à main en crocodile du Siam.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 4 Aug 2022, à 12 h 27 min
Un sac en crocodile à la place d’un crocodile dans un zoo ?
Précédent
Suivant

La lutte contre le réchauffement climatique et pour la survie des Humains passe aussi par la tentative, parfois désespérée, de sauver les espèces en voie de disparition. Le zoo de Londres a donc décidé d’interpeller les visiteurs avec une idée simple qui n’a pas manqué de créer un buzz sur Twitter. Le choc psychologique qu’elle produit est on ne peut plus efficace.

Un sac à main à la place d’un crocodile

L’industrie de la mode et du luxe commence tout juste à prendre conscience qu’utiliser des animaux pour produire fourrures, sacs et autres accessoires, est loin d’être une solution viable. Pour autant, certaines entreprises continuent de le faire. Et pire : il existe toujours du braconnage d’animaux rares et protégés à des fins de commercialisation, que ce soient les crocodiles pour leur peau, des éléphants pour leurs défenses…

Le zoo de Londres a donc voulu représenter ce braconnage, et par extension la pratique de l’usage des animaux dans la maroquinerie et les vêtements. Pour ce faire, rien de plus simple : dans l’enclos où devait se trouver un crocodile du Siam, espèce en « danger critique d’extinction » selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le zoo de Londres a mis un sac à main fabriqué avec la peau d’un de ces animaux.

À lire aussiHermès et son élevage intensif des crocodiles en Australie

Alerter le public sur la vente illégale d’animaux


Ben Tapley, conservateur des reptiles et amphibiens du zoo de Londres, est à l’origine de cette idée qui, clairement, a fonctionné : la photo prise par un visiteur et postée sur Twitter a été relayée plusieurs dizaines de milliers de fois. Interrogé par le HuffingtonPost, M. Tapley précise que le sac a été saisi par les douanes d’un aéroport au Royaume-Uni et a été donné au zoo pour une utilisation éducative.

Ce qui est sûr, c’est que l’objectif visé, « attirer l’attention des visiteurs sur l’impact dévastateur du commerce illégal d’animaux sauvages sur les espèces partout dans le monde », a été plus qu’atteint, puisque ce sont des milliers d’internautes qui ont été choqués.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis