Un nouveau supersonique bientôt en vol

Pour les nostalgiques du Concorde et les passionnés de l’aéronautique c’est une belle nouvelle ! L’entreprise Boom sortira son nouveau supersonique fin 2017.

Rédigé par Maylis Choné, le 17 Nov 2016, à 10 h 40 min

Depuis le Concorde, appareil franco-britannique, il n’y avait pas eu de nouvel avion supersonique capable de transporter des passagers. C’est chose faite avec l’entreprise américaine Boom.

Un avion supersonique pour fin 2017

Ce ne seront que des vols d’essais et sur un appareil biplace baptisé XB-1, mais les choses se concrétisent. Fin 2017, l’entreprise Boom, basée dans le Colorado, devrait effectuer ses premiers vols tests au dessus de la zone militaire américaine du désert de Mojave.

Avec son aile delta de 5 mètres d’envergure et sa capacité à voler à plus de deux fois la vitesse du son, soit à Mach 2,2, l’avion de 20 mètres de long portera trois réacteurs General Electrics J85-21. En revanche, l’engin biplace de six tonnes ne disposera au début, que d’une autonomie de 1.000 milles nautiques, soit 1.852 km. Le modèle final, long de 51 m pour une envergure de 18 m, emportera entre 45 et 55 personnes, avec une autonomie de 8.300 km environ à 18 km d’altitude.

supersonique, avion, transport de demain

Ingénieure au travail © Boom

Mieux que le Concorde ?

« Comme pour son prédécesseur européen, cependant, voler plus vite que le son ne sera possible qu’au-dessus de l’océan, à cause du bruit du ‘bang’ supersonique », explique le site futura-Sciences.com. Côté tarifs, les places seront sans doute plus abordables, avec des billets autour de 2.500 euros au lieu de 5.000 minimum pour le Concorde. Pourquoi une telle différence ? Simplement, car des matériaux plus légers et des technologies nouvelles n’existaient pas encore à l’époque où Concorde a été conçu.

L’engin créé par la société Boom ne sera certainement pas éternellement l’unique successeur du Concorde. Airbus, Boeing et la Nasa travaillent également pour lancer des appareils supersoniques capables de transporter des passagers plus haut, plus vite.

 

Photo de bannière : avion supersonique XB-1 © Boom
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. « consoGlobe.com est le magazine d’un monde nouveau, qui permet de consommer mieux et vivre mieux. »

    De plus en plus d’articles qui me font douter de vos orientations ces temps-ci…

  2. Pourquoi se lancer dans des avions polluants alors que l’homme sait faire et utilise des soucoupes volantes non polluantes dans le cadre du « Programme Spatial Secret » depuis 80 ans (Chercher à ce nom dans Internet) !

Moi aussi je donne mon avis