Trucs et astuces : nettoyer son salon de jardin naturellement

Les vacances tant attendues arrivent ! Il est grand temps de sortir ses meubles de jardin et de leur refaire une beauté afin de pouvoir en profiter. Voici nos astuces pour nettoyer votre salon de jardin quelque soit sa matière.

Rédigé par Annabelle, le 26 Jun 2018, à 17 h 15 min

Bois, métal, PVC, pierre ou rotin : comment nettoyer ses meubles de jardin efficacement et naturellement ?

Nettoyer son salon de jardin en résine ou PVC

La manière la plus efficace et la moins agressive reste de laver tables et chaises en PVC ou en résine avec de l’eau tiède additionnée de savon. Le savon noir et le savon de Marseille sont bien sûr à privilégier car ce sont des nettoyants naturels, biodégradables qui ne comportent ni solvants ni substances toxiques.

Chaise longue en PVC © shablovskyistock

Si vos meubles en PVC blanc tirent un peu sur le gris, appliquez de l’eau additionnée de quelques gouttes d’eau oxygénée puis rincez abondamment.

Astuce pour rendre leur aspect brillant à des meubles en PVC qui ont vieilli

Montez des blancs en neige que vous étalerez en fine couche sur vos meubles. Laissez sécher.

Lustrez le tout à l’aide d’un chiffon doux. Votre salon de jardin retrouvera son éclat !

Nettoyer des meubles de jardin en bois

Look naturel ou exotique, les meubles et salons de jardin en bois ont besoin d’être soignés pour conserver leur apparence d’origine au fil des années.

Les meubles en bois se nettoient avec de l’eau savonneuse (encore une fois, les savons noir ou de Marseille sont les mieux adaptés) et une brosse douce. 

Évitez le nettoyeur à haute pression qui risque de creuser le bois ; si vous souhaitez tout de même utiliser ce genre d’appareil, équipez-le d’une lance réglable pour un jet plus doux.

Salon de jardin en bois © Nikhom

Nettoyer son salon de jardin en bois exotique

Les meubles en bois exotique, teck ou iroko, ont tendance à perdre leur couleur chaude ; ils prennent une teinte grisâtre. Cet aspect vieilli peut plaire mais si vous lui préférez la teinte miel des débuts, appliquez une à deux fois par an de l’huile de teck ou de l’huile de lin sur vos meubles pour nourrir et protéger le bois.

Rappel  concernant les bois exotiques

Teck, acajou, moabi, keruing, eucalyptus, sapelli, wengé ou encore merbau sont des espèces de bois menacées par la déforestation, sans que l’on en ait toujours conscience.

L’alternative la plus efficace et naturelle aux bois exotiques ? Optimisez le flux logistique (et le bilan carbone) et préservez les ressources de la planète (anti-déforestation) en optant pour des essences durables et locales. Elles sont certifiées par deux normes : PEFC et FSC.

Nettoyer les meubles de jardin en pin

Pour nettoyer vos meubles en pin, utilisez de l’eau savonneuse (toujours savon noir ou de Marseille) et une brosse dure. Laissez-les sécher au soleil. Si vous remarquez quelques zones abîmées, décapez.

Vous pouvez enfin appliquer une couche de lasure pour embellir et protéger le bois.

Lire la suite : nettoyer les meubles en rotin, en pierre et en métal

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Ou trouver l argile H2o?

  2. L’huile de teck une à deux fois par an permet de protéger les meubles de jardin, de la pluie notamment ; ça leur conserve aussi une belle couleur plus chaude (ils grisent moins)

  3. Bonjour,
    Pour ma part je nettoies mon mobilier de jardin avec de la poudre d’argile H2o, elle me permet de récupérer tout ce qui est PVC, de plus c’est un produit 100% Bio qui n’agresse pas le mobilier, par contre il faut bien rincer avec une microfibre afin de ne pas laisser de traces blanches.

Moi aussi je donne mon avis