Trottinettes électriques : casque et gilet obligatoires pour tous ?

Les utilisateurs de solutions de micro-mobilité, en première ligne en termes d’accidents et de blessures, vont-ils devoir mieux se protéger et se signaler ?

Rédigé par , le 13 Aug 2026, à 10 h 32 min
Trottinettes électriques : casque et gilet obligatoires pour tous ?
Précédent
Suivant

Depuis le 7 août 2026, les utilisateurs de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont soumis à de nouvelles exigences réglementaires en Île-de-France. Et bientôt partout ?

Une hausse alarmante de la mortalité

Un arrêté de la préfecture de police de Paris rend en effet désormais obligatoires le port du casque ainsi que le revêtement d’un gilet de haute visibilité ou d’un équipement rétro-réfléchissant. Valable de jour comme de nuit, cette mesure concerne l’ensemble de la capitale ainsi que les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Cette décision préfectorale s’appuie sur le constat dressé par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). En 2025, 79 personnes ont ainsi perdu la vie en circulant avec ces nouveaux engins motorisés, soit une hausse de 34 décès en un an, tandis que près de 1 100 usagers ont été gravement blessés (+33 %). Sans aucune carrosserie et exposés aux traumatismes crâniens lors des collisions avec les autres véhicules, les conducteurs de ces engins figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables.

Vers une généralisation à l’échelle nationale ?

Pour faire respecter ces règles jusqu’ici simplement recommandées, les forces de l’ordre procèdent à des contrôles ciblés sur le domaine public. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pécuniaires immédiates : une amende forfaitaire de 135 euros (contravention de 4ᵉ classe) pour l’absence de casque homologué, et une amende de 35 euros pour le défaut d’équipement rétro-réfléchissant.

Ces nouvelles exigences en matière de sécurité routière pour les micro-mobilités relancent le débat sur l’harmonisation du Code de la route à l’échelle du territoire français. La décision francilienne pourrait rapidement servir de modèle pour d’autres grandes agglomérations. Voire préfigurer une obligation nationale pour tous les utilisateurs de trottinettes électriques en France.

Lire aussi 
8 critères pour bien choisir sa trottinette électrique




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Et quoi, bientôt, pour les piétons ????
    Les libertés disparaissent à tout va !
    Que chacun soit responsables de ses actes et sanctionné que s’il a commis un acte entrainant des conséquences sur une autre personne ou ses biens.
    Si j’ai envie de faire du bateau sur un lac, un étang, …, on ne doit pas m’imposer de gilet de sauvetage, si je fais du vélo je dois pouvoir le faire sans casque, comme la trotinette ou autre moyen de locomotion, traverser hors des clous c’est mon droit et MA responsabilité !
    Liberté chérie tu disparais à toute vitesse presque aussi vite que nos services publiques.

Moi aussi je donne mon avis