Trop de pesticides dans les salades en sachet

La dernière enquête de 60 millions de consommateurs est implacable : sur 26 références de salades testées, seules cinq sont indemnes de toute contamination…

Rédigé par Paul Malo, le 29 Mar 2024, à 11 h 15 min
Trop de pesticides dans les salades en sachet
Précédent
Suivant

L’association 60 Millions de consommateurs a décidé de faire un grand tour d’horizon des salades en sachet, ces salades rapides à préparer qui plaisent tant, proposées dans les rayons des grandes surfaces.

Salades : 3,8 produits phytosanitaires par sachet

Bilan de l’analyse des 26 sachets (13 laitues classiques et 13 mâches) testés : des traces de pesticides ont été trouvées dans la plupart des paquets, dans huit références sur dix. Et ce quelle que soient les mentions figurant sur les sachets : bio, « sans résidu de pesticides »... Au final, seuls cinq paquets ne présentaient aucune trace de produits phytosanitaires.

Selon les analyses des salades en sachet de grandes marques comme des marques de distributeurs, on recense pas moins de 3,8 produits phytosanitaires par sachet… Les pires : les salades proposées par Aldi et sous la marque Top Budget, avec neuf pesticides comme passagers clandestins. Malheureusement, laver et relaver ces salades ne suffira pas : certains de ces résidus de pesticides ne sont pas solubles dans l’eau. Le plus sûr : éviter d’en consommer trop, tout simplement, et prendre le temps de laver sa salade au lieu de l’acheter dans un sachet en plastique.

Pas de traces de chlore

Dans son étude, 60 millions de consommateurs s’inquiète également d’un véritable effet cocktail, du cumul éventuel de certaines molécules au se de ces salades en sachets. En théorie, cela ne présenterait aucun risque pour la santé, estime l’association. Au total, les analyses menées ont permis de détecter et d’identifier 28 molécules différentes. Mais « à ce jour, les scientifiques ne savent quasiment rien des effets cocktail entre toutes ces molécules ».

Difficile d’identifier l’origine de tous ces résidus, entre usage volontaire, dispersions aériennes dues à un épandage à proximité, voire contamination du sol ou des eaux. Seule bonne nouvelle de cette quête : l’absence de résidus des solutions chlorées utilisées en usine pour laver le produit avant emballage. En effet, ces salades en sachet subissent un bain de prélavage afin d’éliminer les débris de terre et d’insectes, et enfin un bain désinfectant à l’eau légèrement chlorée. Mais aucun des échantillons testés ne dépasse ni même n’approche la limite légale, fixée à 0,7 mg/kg de produit frais.

Lire aussi
Les substances que nous cachent… les salades en sachet

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis