Tri Riders : cet été à Carnon, troquez 4 déchets contre une balade

La start-up Montpelliéraine Waste is More lance l’opération Tri Riders sur les plages de Mauguio Carnon cet été afin de sensibiliser les touristes au ramassage et au tri des déchets.

Rédigé par Marie Mourot, le 16 Jul 2018, à 8 h 00 min

Cet été, sur les plages de Carnon, vous pourrez troquer des déchets contre une balade grâce à l’opération innovante lancée par Mathieu Collos et Cyril Rheims, les fondateurs de Waste is More. L’objectif ? Lutter contre la pollution du littoral dont les collectivités n’arrivent pas à venir à bout.

Tri Riders : une navette qui utilise les déchets comme monnaie d’échange

Des plastiques, des mégots de cigarettes et des filets de pêche, voilà le top 3 des déchets les plus présents sur les plages. Partant de ce constant, Waste is More a eu l’idée de transformer ces déchets en monnaie verte. La start-up mettra donc à disposition des vacanciers, tout l’été, une mobilité écolo et gratuite vers la plage en échange de 4 déchets ramassés puis triés.

Des déchets récoltés sur la plage © via la page facebook de Tri Riders

Un geste simple pour contribuer à la propreté des plages

C’est en partenariat avec la mairie de Mauguio Carnon (dans l’Hérault) que la start-up montpelliéraine a eu envie de lancer cette initiative éco-citoyenne. Le concept est simple : les vacanciers pourront embarquer cet été dans une « E-moke », une voiture 100 % électrique pour se rendre où ils veulent dans la ville. Au lieu de payer, ils devront avoir récolté et trié 4 déchets.

La navette est en effet équipée de bacs dédiés au tri sélectif et d’un tube à mégots. Pendant le trajet, le conducteur expliquera à ses passagers les bienfaits du tri sélectif et des bonnes pratiques environnementales.

Une E-moke, 100 % électrique, 100 % responsable © via la page facebook de Tri Riders

Nous nous attaquons au problème des déchets « diffus » qui ne sont pas ou très peu triés avec les moyens de collecte traditionnels. Cette opération pilote, déjà reconnue par Citeo, est pour le moment mise en place sur la commune de Carnon avec un Tri Rider sur 2 mois. En termes d’impact environnemental et social, cela équivaut à une tonne de déchets triés, 4 emplois saisonniers et 100.000 personnes sensibilisées. Nous espérons un déploiement plus large l’année prochaine avec 120 véhicules répartis sur 20 stations balnéaires, et sur 4 mois, ce qui permettrait alors de trier plus de 160 tonnes de déchets.
Mathieu Collos

 

Waste is more, qu’est-ce que c’est ?

Une tortue réalisée avec des clip-it © via la page facebook de Clip-it

Waste is more a débuté son projet de revalorisation des déchets en 2014 avec le jeu Clip-it qui permet de faire des constructions en bouchons plastiques. Ce jeu d’assemblage, créatif et ludique, a déjà permis de transformer 800 000 bouchons en 8 millions de clips depuis son lancement. Et la start-up ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle compte bien continuer encore longtemps à sensibiliser le public à la revalorisation des déchets et à l’environnement.

Plus d’informations sur la page facebook de Tri Riders

Illustration bannière : Tri Riders, une opération ludique pour préserver la propreté des plages – © via la page facebook de Tri Riders
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis