Devenez un acteur du tourisme responsable avec Tourism for Help

Rédigé par Hugo Quinton, le 5 Oct 2015, à 21 h 45 min

Depuis de nombreuses années, le tourisme responsable prend une énorme place dans l’engagement des touristes. Que ce soit dans des pays en voie de développement ou à côté de chez soi, le tourisme responsable est une alternative idéale pour découvrir des lieux insoupçonnés, mais aussi pour financer des projets locaux dans le but de développer une économie solidaire et responsable. Zoom sur l’une de ces associations solidaires : Tourism For Help.

Tourism For Help : la solidarité pour tous par le tourisme responsable

Tout commence en 2003, lorsque les membres de l’association Tourism For Help ont l’idée de créer une ONG à Genève pour promouvoir le tourisme solidaire et responsable en sollicitant les touristes occidentaux à pratiquer le tourisme de façon plus durable avec des aspects sociaux, environnementaux et économiques dans des régions défavorisées. Le but principal de cette ONG est que l’impact du tourisme soit conséquent en termes économiques pour l’une des régions au Sénégal, au Mali et au Cambodge.

tourim-for-help

Depuis 12 ans, Tourism for Help est implanté en France et en Suisse. Sa particularité est que cette association ne propose pas, à l’inverse de certaines entreprises de tourisme responsable, de voyages ou de circuits, mais le but reste le même, puisque les actions mises en place doivent permettre de favoriser le tourisme au niveau local.

Acteur majeur du développement durable, Tourism For Help met ses connaissances et son réseau à disposition des acteurs qui agissent pour un tourisme solidaire et responsable pour qu’ils puissent dans la continuité, organiser des circuits et voyages ouverts avec la population. Aujourd’hui, Tourism For Help a développé au Cambodge, au Mali et au Sénégal, 4 hôtels-restaurants d’application et une filière en agroécologie.

Des projets motivants et impactants

En 2007, l’association Tourism For Help, crée « Le Tonlé », un centre de formation aux métiers du Tourisme, situé au Nord-Est du Cambodge, à environ 60 km de la frontière laotienne, ce centre offre aux jeunes de la région dans des situations souvent précaires, la possibilité de suivre une formation professionnelle qui leur permettra de trouver un emploi par la suite. Ce centre de formation regroupe trois domaines bien spécifiques :

  • L’accueil et la réception
  • La restauration
  • La maintenance et le guidage touristique

En complément de cette formation, les élèves pratiquent l’anglais, l’informatique, la comptabilité, l’histoire et la géographie. Une fois leur cursus terminé, Tourism For Help, accompagne les étudiants pour leur futur emploi professionnel.

tourism-for-help-tourisme-responsable-cambodge

Egalement intégré au Mali, Tourism For Help, a ouvert un autre centre de formation lié au tourisme, « Doni Blon ». Ce centre est un véritable restaurant et hôtel d’application où les apprentis ont le choix de suivre des formations professionnelles et très diversifiées. Ces formations incluent :

  • L’accueil et la réception
  • La restauration
  • Les spécificités liées au tourisme

Tout comme « Le Tonlé », les étudiants suivent des cours théoriques pour leur donner un environnement où ils pourront apprendre tout en travaillant.

tourism-for-help-tourisme-responsable-solidaire

Ces centres de formation, disponible dans les trois pays cités plus haut, sont une véritable chances pour ces jeunes, les nombreux voyageurs apporteront un véritable soutien et participeront aux valeurs de l’association Tourism For Help en étant les clients de ces jeunes tout en évoquant leurs cultures respectives, en partageant leurs savoirs et en participant financièrement au projet durant leur séjour.

Egalement, Tourism For Help, propose une formation en agroécologie, « Benkadi Bougou », qui permet aux apprentis de se familiariser aux techniques de production, de conservation, de transformation et de ventes des produits agricoles, avec pour but de créer des chaines de valeurs et des circuits courts de commercialisations. Ce module en agroécologie est le fruit d’une volonté de recherche d’autonomie et d’alimenter l’offre hôtelière proposée aux touristes et aux étudiants.

tourism-for-help-tourisme-responsable

 

Sensibiliser les plus jeunes au tourisme responsable et solidaire

Toujours dans leur politique de sensibiliser le plus grand nombre de personne dans le tourisme responsable et grâce au soutien du Département de l’Instruction Publique de Genève et à l’apport des connaissances du WWF, Tourism For Help a conçut « Pazapa », un jeu didactique sur le tourisme solidaire et durable.

L’objectif de ce jeu est tout d’abord de sensibiliser les enfants en les faisant visiter quatre continents dans la peau d’un éco-citoyen, afin de leur apprendre à se comporter de manière responsable, ce qui les aidera à découvrir le patrimoine culturel et naturel.

tourism-for-help-jeu-pazapa

« Pazapa » est une très bonne manière, pour les petits et les grands, de (re)découvrir le monde en répondant à des questions sur la culture de ces pays, sur des questions sur l’environnement et en comprenant les impacts néfastes du tourisme sur l’environnement. Le gagnant du jeu sera le voyageur le plus responsable, le but étant qu’il fasse de même dans son quotidien.

Au final, Tourism For Help a su se faire une place dans le tourisme local et responsable en finançant des projets solidaires et en donnant une chance à ces jeunes de se construire professionnellement.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    ce projet m’intéresse beaucoup, en particulier l’aspect agroécologie ! Mais dans l’article, je n’ai pas saisi s’il était possible de faire partie de l’association ou de participer à leurs projets en temps que bénévole (je suis étudiante en biologie), est ce possible ???
    Cdlt, marina

    • Hugo Quinton

      Bonjour,
      Vous pouvez faire une demande de bénévolat sur leur site Internet de l’association, dans la rubrique « contactez-nous » dont voici le lien : http://www.tourismforhelp.com/contactez-nous/

      Bonne journée à vous.
      Hugo

    • je suis émerveillé de tous ceux que Tourism For Help entreprend dans le cadre du tourisme responsable pour un réel développement local visible a travers les différentes centres et surtout la formation et la vulgarisation des savoirs et pratiques agro écologiques pour les paysans pour développer entrepreneuriat agricole familiale réponse approprié a la souveraineté alimentaire en Afrique particulièrement.

Moi aussi je donne mon avis