Tour de France. Saur-Sojasun plus respecteuse de l’environnement

Rédigé par Aurore, le 21 Jul 2011, à 9 h 48 min

La charte Développement durable de l’équipe Saur-Sojasun

DR Saur-Sojasun

L’équipe Saur-Sojasun est toute nouvelle sur le Tour de France. Mais malgré sa jeunesse, elle n’a pas voulu passer inaperçue dans le paysage cycliste de cette compétition adorée des Français.

Portant le nom d’un groupe spécialisé dans les aménagements respectueux de l’eau et de l’environnement et d’une entreprise proposant de multiples produits à base de soja, l’équipe cycliste ne pouvait adopter le comportement polluant des concurrents.

Adoption d’une charte développement durable

Avant de se lancer sur le Tour de France, l’équipe Saur-Sojasun s’est engagée à suivre une Charte de Développement Durable comportant 7 principes :

  1. Promouvoir la qualité des relations humaines par des attitudes d’engagement personnel et de solidarité forts au sein de l’équipe.
  2. Faire de la protection de la santé un impératif et s’engager rigoureusement dans la prévention et la lutte contre le dopage.
  3. Utiliser prioritairement des équipements et matériels sportifs respectueux de l’environnement et développer des modes de gestion durables.
  4. Mettre en oeuvre des modes de consommation durables.
  5. S’impliquer dans une gestion respectueuse des sites, des paysages et de la nature.
  6. Faire du sport une source de richesses pour les territoires.
  7. Évaluer et rendre compte des réalisations accomplies par l’équipe dans le sens du développement durable.

Avec cette charte, l’équipe Saur-Sojasun compte ainsi participer comme n’importe quelle équipe engagée, à la compétition, mais également promouvoir le développement durable auprès du public, des organisateurs et des cyclistes en mettant en place de bonnes pratiques.

Saur-Sojasun : des équipements et pratiques durables

Maillot Saur-Sojasun

Pour mettre en application sa volonté de développement durable dans le cyclisme, l’équipe Saure-Sojasun s’est équipé d’un matériel « vert ».

  • Le maillot de l’équipe Saur-Sojasun

A priori, rien ne distingue le maillot de l’équipe Saur-Sojasun de celui de leurs concurrents.

Pourtant, il a une particularité, celle d’être composé de fibres recyclées à partir de bouteilles recyclées.

  • Une poche astucieuse

Les emballages de barres céréalières jetées sur le bord de la route ? Hors de question pour l’équipe Saur-Sojasun !

Le maillot recyclé de l’équipe est également composé d’une poche dite « poubelle » dans laquelle les coureurs sont amenés à placer leurs différents détritus, avant de s’en débarrasser dans une poubelle le moment venu.

  • Des bidons biodégradables

Au même titre que les déchets jetés sur le bord de la route, les coureurs de l’équipe Saur Sojasun sont appelés à ne pas jeter leur bidon lorsqu’il est vide, celui-ci étant recyclable.

Mais si, pour une raison ou une autre, le bidon venait à être jeté, il faut savoir qu’il est également biodégradable.

 

Aujourd’hui, l’équipe Saur-Sojasun fait tout pour réduire l’impact carbone de sa compétition, et cela même dans les camions de l’équipe dans lesquels sont pratiqués le tri-sélectif. Une façon de mieux prendre conscience de la beauté des paysages traversés, et cela sans les souiller.

Le Tour de France « vert », ce n’est donc pas pour tout de suite même si la « green touch » commence à faire son apparition sur la compétition.

*

Vous aimerez aussi :

  • Un bus EcoLogic pour un Tour de France…du Recyclage !
  • Tourisme vert : la tournée des Grands sites de France
  • Les vélos pliants, électriques et classiques de la boutique consoGlobe
  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...
    
    1 commentaire Donnez votre avis
    1. Félicitations à cette jeune équipe pour son initiative environnementale
      si elle pouvait inspirer les autres équipes, nous pourrions continuer à jouir de ce magnifique tour et de ses paysages somptueux sans que ce beau pays soit pollué

    Moi aussi je donne mon avis