Tourisme Vert. La tournée des Grands sites de France

Tourisme Vert. La tournée des Grands sites de France

Il y a des endroits en France, des endroits si beaux, si grands, si uniques, qu’on ne peut pas se permettre de les altérer, au risque de les perdre.

Ces lieux sont heureusement aujourd’hui protégés par le Réseau des Grands sites de France, qui, par le biais de la loi du 2 mai 1930, protège les paysages emblématiques de notre pays à travers un label, et une démarche.

Tour d’horizon de ces Grands sites de France, à visiter à l’occasion de week-ends ou vacances.

 

Tour de France des sites classés Grands sites de France

Il existe de nombreux sites membres du Réseau des Grands sites de France : 37 au total, qui accueillent chaque année pas moins de 27 millions de visiteurs.

Mais seuls 10 ont obtenu le label “Grand site de France” accordé par le Ministère du développement durable, les autres étant entrés dans une démarche de réhabilitation afin d’obtenir un jour le label.

1. Les caps Gris-Nez et Blanc-Nez

Le site des deux caps se situe dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Aujourd’hui, les deux caps offrent un paysage naturel, sculpté par le temps, renfermant une multitude de paysages et une grande variété de faune et de flore.

Si l’endroit attire de nombreux touristes et est reconnu pour sa beauté et son caractère, il doit nécessairement être protégé du temps et de l’activité de l’homme.

Labellisé en mars 2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet, le site fait l’objet d’un programme de protection, de gestion des flux et de préservation du lieu.

Pour plus d’info : www.les2caps.fr

 

La suite p.2> La baie de Somme