Un bus EcoLogic pour un Tour de France…du Recyclage !

EcoLogic, un des quatre éco-organismes qui a pour objectif la collecte, la dépollution et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) issus des ménages pour le compte des producteurs, annonce le lancement du Tour de France du Recyclage le 30 mars 2009, à l’occasion de la semaine du développement durable.

Une mission d’intérêt général et une opération de proximité qui mobilisera tous les acteurs à la sensibilisation du tri des déchets électriques.

EcoLogic souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs et organismes concernés par le tri des DEEE pour que tous prennent conscience des enjeux de santé publique, de préservation de l’environnement et de performance économique qu’ils génèrent.

Ainsi, un bus aux couleurs d’EcoLogic parcourera les routes de France pour rencontrer le public et le sensibiliser aux bonnes pratiques de tri des déchets électriques.

EcoLogic s’est inscrit dans une démarche qualité et environnementale de
type ISO et a obtenu le 21 novembre 2007 la double certification  ISO
9001
et ISO 14001.

Le 12 juin 2008, l’éco-organisme na signé un partenariat avec le CNEI (Comité National
des Entreprises d’Insertion) à l’Alter Mundi Café à Paris. Cet
engagement chargé de sens, révèle avant tout qu’EcoLogic respecte ses
engagements auprès des acteurs du secteur social et solidaire.

L’équipe EcoLogic envisage de toucher les publics de tous âges, dans toute la France, sur une longue période, grâce à des animations pédagogiques et ludiques :

  • des animateurs pédagogues répondront aux questions du public ;   
  • une exposition permanente mettra en scène les solutions disponibles au tri des DEEE ;
  • un film d’animation mettra en images le parcours du déchet dans sa totalité afin de faire comprendre le fonctionnement de la filière. 

Les fabricants interviennent dans la filière DEEE dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Cette adhésion réglementaire est la première étape d’un engagement plus approfondi.

En effet plusieurs producteurs d’équipements se basent sur l’expertise d’EcoLogic pour l’éco-conception des produits afin d’optimiser les procédé de dépollution et de valorisation des DEEE.

La participation des producteurs au Tour de France de Recyclage est l’occasion d’expliquer ce travail en amont et leurs engagements sur les questions environnementales.  

Le Tour de France du Recyclage s’inscrit donc dans la mission pédagogique des communes qui allouent chaque année des moyens financiers et humains pour impliquer ses citoyens sur les bonnes pratiques environnementales.

La participation des collectivités locales au Tour de France du Recyclage incarne une véritable opportunité de communiquer auprès de ses citoyens pour :

  • informer sur les dispositifs de gestion des déchets mis en place par la commune,
  • créer un événement local sans coût pour la commune.

Certaines grandes enseignes de distribution collaborent avec EcoLogic depuis la mise en place de la filière avec la « reprise 1 pour 1 ». La mobilisation et la collaboration des distributeurs sur le Tour de France du Recyclage représentent un bénéfice tant pour les consommateurs que pour les distributeurs.

La relation de proximité des distributeurs avec les consommateurs constitue un atout important pour porter les messages de bons gestes.

La présence du bus EcoLogic leur permettra :

  • d’afficher leurs engagements développement durable ,
  • de proposer une animation inattendue sur les parkings ;
  • de s’associer à un expert de la filière DEEE.

Les étapes du Tour de France du Recyclage

  • Le tour Ouest : 18 mai-19 juin
  • Le tour Littoral : 6 juillet-21 août
  • Le tour Est : 7 septembre-8 octobre
  • Le tour Centre : 26 octobre-1er décembre

Lire également