Des toilettes ultra écologiques, c’est possible

Rédigé par Annabelle, le 8 Apr 2013, à 14 h 55 min

Vous connaissez probablement les toilettes sèches, beaucoup plus faciles à mettre en place qu’il n’y paraît. Aujourd’hui, en plus de ne plus gaspiller d’eau, elles éclairent la maison et font fonctionner la plaque à induction ! (Toilettes sèches, chassez les préjugés !)

Des W.-C. qui produisent de l’électricité

Photo : greenerideal.com

Photo : greenerideal.com

Des scientifiques de l’Université technologique de Nanyang Technological University (NTU) de Singapour ont trouvé le moyen d’exploiter ce qu’ils appellent joliment le “pouvoir du caca”.

Car en effet, ils sont en train de mettre au point des toilettes plus qu’innovantes. No-Mix Vacuum Toilet permet non seulement d’économiser 90 % d’eau, mais en plus, il permet de récupérer les matières fécales et l’urine pour produire de l’électricité et servir d’engrais.

Comment fonctionne le No-Mix Vacuum Toilet ?

photo : greenerideal

photo : greenerideal

Le système fonctionne en séparant les éléments liquides des éléments solides. Il reprend le principe des toilettes des avions qui sont constituées de deux bacs. On tire la chasse d’eau qui utilise à peine 200 ml d’eau (vs 5 à 6L pour des toilettes standard) et hop, le petit paquet s’en va vers un bioréacteur qui le traite. Les selles sont ainsi transformées en biogaz , tandis que l’urine devient de l’engrais, car on en extrait le phosphore.

Les premiers modèles de No-Mix Vacuum Toilet vont être installés sur le campus même de l’université. Cela permettra d’avoir une idée assez précise des économies envisageables avec 500 utilisateurs quotidiens prévus pendant 6 mois. Si l’expérience est concluante, le produit aura de fortes chances d’être commercialisé dans tout le pays. Une chance pour un pays comme Singapour où les ressources sont rares, comme le souligne Wang Jing-Yuan, le directeur du centre des résidus et d’utilisation des ressources.

Ses concepteurs assurent que l’utilisateur ne pourra sentir aucune différence. A part celle qu’on espère très importante sur la facture bien sûr !

*

Cela me donne une idée

Sur les toilettes sèches

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Hélas, ces “innovations” bien connues, qui permettraient aux citoyens d’être autonomes,( plus de fioul pour se chauffer, plus de pompe à essence pour rouler, plus de compteur pour s’éclairer…) ne peut pas voir le jour en France, soumis aux monopoles fonctionnario-collectivo-colbertiens.

  2. enfin! depuis le temps qu’on en parle dans la cuisine 😉

Moi aussi je donne mon avis