J’ai testé le Renault Twizy

Rédigé par Aurore, le 24 Apr 2012, à 18 h 14 min

C’est LA voiture que l’on voit partout et sur chaque espace pub : le Renault Twizy. Et pour cause, le petit dernier de Renault innove et surprend.

Mi-scooter, mi-voiture, le Renault Twizy est tout électrique et unique en son genre. consoGlobe a testé pour vous !

Renault Twizy : le test !

Avec un dispositif publicitaire aussi imposant, on ne pouvait passer à côté du Twizy. Un véhicule urbain, électrique, passe-partout : des arguments qui m’ont donné envie de tester ce nouveau véhicule pour consoGlobe. Rendez-vous est donc pris dans une concession Renault de Tourcoing, avec M. Seco.

Après quelques échanges, celui-ci me propose de passer au test du Twizy et m’invite à prendre place dans le véhicule. Premier constat :  l’assise au volant est confortable, on se sent plutôt bien dans ce petit Twizy !

M. Seco me donne les instructions de base pour mon premier trajet « en électrique » et me demande de démarrer : pas un bruit ! On a beau savoir que l’électrique est silencieux, c’est tout de même surprenant !

C’est parti pour un petit tour. Les premiers mètres se font dans l’appréhension, mais finalement tout se passe bien. Le Twizy a une très bonne tenue de route et l’accélération est franche. Premier feu rouge, premier réflexe, où dois-je débrayer ? Mais aucun levier de vitesse ni pédale d’embrayage dans une électrique ! Le redémarrage se fait sans problème, et le Twizy attire le regard sur la route.

Une petite accélération : le Twizy a la pêche ! Bien-sûr, l’espace de quelques secondes, je me dis qu’il faudrait peut-être passer une vitesse, les vieilles habitudes ont la dent dure !

La conduite est très agréable et si ce quadricycle dispose de proportions réduites, je n’ai pas l’impression d’être minuscule sur la route. Démarrage, freinage, accélération, freinage… Finalement, on s’habitue bien à la conduite simplifiée d’une électrique, et puisqu’on n’a pas à penser au levier de vitesse, j’ai l’impression d’être plus concentrée sur la route.

Si l’habitacle du Twizy est ouvert, j’ai testé l’appareil par temps pluvieux et je n’ai pas été mouillée !

 

Le Twizy est très épuré et l’espace réduit. Pas de place donc pour un système de chauffage ou un autoradio. Je pourrais chanter, mais cela ne serait pas du goût des autres automobilistes. En hiver, il doit faire un peu froid à l’intérieur de l’habitacle. Mais le Twizy est destiné à des trajets courts, donc cela est surmontable.

Mon verdict : le Twizy, je l’adopte ! Très bonne tenue de route, accélération franche et freinage efficace, ce quadricycle s’adapte parfaitement à la conduite en ville ! Passe-partout, il offre tout de même un certain sentiment de sécurité, grâce à son habitacle « cocon » et à l’airbag sur le volant.

*

La suite p.2> Renault Twizy, un look surprenant

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

62 commentaires Donnez votre avis
  1. Batterie TWIZY en location= ARNAQUE.
    50 euro/mois pour 7500km.
    Avec une autonomie de 60km cela représente 7500/60=125 cycles de recharge.
    La durée de vie de la batterie est de minimum 1000 cycles. Cela représente 8ans.
    Ainsi Renault « vend » sa batterie 600X8=4800 euro
    Le prix de la batterie(24kwh) de la ZOE est vendue 6100 euro en Angleterre.
    Le Twizy à une batterie de 6 kwh soit 4 fois plus petite donc coûte environ 1500 euro. Le prix de location devrait être de 1500/96=15,62
    Arrondi à 15 euro par mois.

  2. Bonjour a tous, qu’y a t’il a faire comme entretien sur la TWIZY 80 ?
    Merci pour vos réponses

  3. Eh bien, voici mon avis. Si cela se confirme, car je dois signer mon contrat de location batterie cette semaine, la twizy est une véritable arnaque ! Non seulement, j’ai attendu presque 4 mois pour la livraison (le garagiste me disait deux mois), ensuite il y a la location batterie qui m’était promise à 30 euros jusqu’à 2500Km par an (petit emploi) MAIS on me réduit maintenant ce kilométrage à 1875 Km (ou 7500Km sur 4 ans= 1875 par an donc)mais en plus, on me demande le paiement d’une assurance location batterie !!! Bon, je m’arrête là car je commence à bouillir… Qu’en pensez-vous chers utilisateurs de Twizy ???

    • C’est complètement navrant. Un conseil : rejoignez notre groupe FaceBook « Twizy Fans Francophones… ou pas ». A plusieurs on est plus forts.
      facebook.com/groups/twizyfans/

  4. Bonjour,
    J’ai une Twizy depuis Juillet 2012 et j’en suis super content malgré ses petits défauts à tel point que j’en ai fait un blog !
    lavietwizy.blogspot.fr/

  5. J en ai une depuis sept 2012 c est un vrais bonheur économique vite garer je suis une adepte je loue ma batterie j ai un expert qui la contrôle de temps a autre et qui fait des mise à jour vraiment la twizy en deuxième véhicule c est le pied

  6. J’adore son look : pour moi, Twizy est LA voiture idéale pour les grandes villes, plus encore que la smart ! on ecomment à en voir un peu … c’est top !!

  7. Et oui la location de la batterie est une véritable arnaque!!!!!

    • pourrais t-on avoir une idée sur l’arnaque?

  8. J’ai un Twizy que j’ai acheté un peu sur un coup de tête pour son côté fun, pratique et surtout original mais suis très très déçu des inconvénients vraiment trop prononcés. Tout d’abord le fait qu’il n’y ait pas de vitres intégrées. Les vitres en option sont très très coûteuses (trop coûteuses pour ce qu’elles valent). Il aurait fallu des vitres en verre intégrée. Déçu par son autonomie vraiment faible (environ 70 kms). je possède le modèle sans permis (Twizy 45) et malgré que le compteur indique 45kms/h je m’aperçois qu’en réalité il ne monte pas au 40kms/h. Le concept est plutôt sympa mais je pense qu’il faut vraiment l’améliorer. Et qui dit l’améliorer ne doit pas dire créer une version améliorer plus chère! Le prix est plutôt conséquent!

  9. J’ai été quand-même séduit par le modèle car je n’ai pas de problèmes de temperature ou de pluie. Dans le sud de l’Espagne le soleil brillerait bien pour la Twizy. Toutefois la location de la batterie me semble une arnaque. Cela me fait penser aux voitures électriques louées par général motors qui ont été retirées et mises à la casse alors que tous les usagers auraient voulu l’acheter. Cela semble vouloir dire que Renault, par cet abonnement, vous empêche d’aller voir ailleurs dans le cas où les chinois sortiraient une batterie encore meilleure et à moitié prix (Ce qui ne devrait tarder) voir même une autre voiture électrique encore plus performante. Je vais donc en acheter une mais pas la Twizy. Je pense à la Mia (Suivez mon regard:-)

  10. J’aimerai connaître l’avis d’un conducteur qui aurait testé ce véhicule sur une route en côte merci

  11. Bonjour a tous,
    tout d’abord je tiens a précisez que je ne suis pas a mes débuts en véhicule électrique, ayant possédé un scoot’élec (scooter de peugeot),un zapino assimilé 125 et un vectrix (la rolls des scooters électrique (quand il fonctionne)…
    J’ai essayé le twizy 80 et j’ai été très déçu par la qualité de finition ,son confort,sa puissance en comparaison au vectrix qui est dans la même gamme de prix
    Le « look « est une question de gout, moi je n’aime pas,..côté rangement nul..même le passager n’est pas assis confortablement De plus vous devez avoir un garage,en copropriété vous ne pouvez pas le charger(pas le cas avec mon vectrix)
    Quand a ce qui est de l’autonomie(60 maxi) qui est très limitée( a moins de rouler a 30km/h) sur tous les véhicules électrique, il faudra attendre que les batterie lithium solide ou lithium air soient commerçialisées(autonomie de 700km !!!)
    Rouler électrique est un pur plaisir mais il y a un prix a payer :
    Prix d’achat élevé
    Batteriejamais garantie plus de 2ans
    Personne a ma connaissance n’a fait plus de 50000km avec des batteries lithium et avec le même pack
    Renault cherche a démocratiser le véhicule électrique ce qui est bien et osé,auront il du personnel qualifié pour le sav ?
    peugeot avait abandonné la fabrication du scoot’élec a cause du marché presque inexistant
    que fera renault dans ce cas ?
    la location de batterie est la meilleur solution( a moins d’une garantie de 5 ans comme sur les czero ou la ion) car les batterie lithium ne dure pas,même avec un bon BMS, et de plus il ne faut pas oublier que notre économie tourne grace au pétrole
    affaire a suivre…

    • il faudrait vous renseigner avant d’écrire… un canadien à parcouru 300 000 kms avec une chevrolet volt sans aucun problème avec la batterie lithium qui est garantie 8 ans et non 2 comme vous le dites… de plus vw garantie ses batteries 8 ans kilométrage illimité sur sa E-up ! et ne parlons même pas de Tesla ! en ce qui concerne le twizy j’en ai possèdé un et fait 21000 kms avec sans aucun problème ! en revanche la revente est fastidieuse à cause de la location de batterie qui est à mon avis une mauvaise option … maintenant je roule en opel ampera et en peugeot ion qui ont tout naturellement remplacé ma prius et mon twizy .

  12. j’attend que le prix baisse de la twizy qu’elle soit un peu plus large et quelle est des portes jusqu’en haut comme la ligier et la aixam car avec tous ce qu’on peut dire elle ressemble a une voiture la twizy sans porte elle est tres dangereuse surtout la nuit par des individus qui agressent j’envisage pas d’achat car je suis décu elle me plait pas vous en vendriez plus si elle etait plus pratique désolee

  13. Je n’aime pas particulièrement Renault mais il faut bien avouer qu’encore une fois ils prennent une longueur d’avance avec ce nouveau concept. Je trouve ce véhicule génial et espère qu’il envahira très vite nos villes saturées en bruits et pollutions diverses. Les autres constructeurs feraient bien de prendre exemple et de se creuser un peu plus les méninges pour nous proposer des choses similaires!!

  14. Combien coûte cette merveille ??
    Je trouve que , malheureusement les voitures électriques sont encore très chères !

  15. J’aimerai quand même rajouter quelques renseignements: Renault est déjà en train de négocier avec le gouvernement pour rouler sur les autoroutes pour le modèle en 80 et les aides à l’achat sont aussi en délibération. Pour les défauts cités la Twizy ne sort quand fin d’année donc rien n’est fait.
    Cordialement,Arnaud.

    • Aurore

      Bonjour Arnaud,

      Merci pour ces précisions. J’aimerais également préciser que la Twizy est d’ores et déjà en vente et il est donc aujourd’hui possible d’en croiser dans les villes.

      Bien à vous

    • Bonjour Arnaud,
      Ton message date du 3 juin 2012 ou du 03 juin 2011, parce que t »as loupé pas mal d’étapes

  16. bonjour,
    je suis un jeune qui est intérrésé par la twizy,

    je voudrais savoir pour la twizy combien couterais c’est options y compris les portes, anti demarrage electrique, radio et airbag conducteur en total merci

    • Bonjour mickael,
      Pour répondre à tes questions:
      – portes à 590 euros (il faut les prendre).
      – L’airbag est sur tous les modèles.
      – Pour la radio il faut installer un kit parrot (environ 380 euros), et tu branches ton smartphone dessus.
      Pour ma part, j’ai été séduit par le concept twizy, j’ai peser le pour et le contre, et j’ai décidé d’en acquérir un avec peu de kilométrages (twizy 80 noir d’essai), je le récupère dans quelques jours. Après l’été je vais installer des vitres en plexiglass (commandé auprès d’un accessoiriste espagnol).

      Cordialement

  17. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’intervenants réguliers sur ce forum…

  18. Bonjour à vous, j’ai moi même essayé le twizy cet après midi. La prise en main est très rapide, pourtant je n’avais jamais conduit un véhicule électrique avant. C’est assez fun, les passants et autres automobilistes nous regardent comme si on roulait en shelby gt 500. De plus, beaucoup de personnes nous interpellent pour en savoir plus sur ce drôle d’objet. Les reprises ne sont pas si franches qu’on le dit mais largement suffisantes pour avoir quelques « sensations ». Par contre, il y a énormément de points négatifs. Tout d’abord le freinage …. il faudrait presque un parachute pour l’arrêter, une horreur !!! Suspensions beaucoup trop fermes, le confort est à son plus bas niveau. Le passager prends énormément de vent et même avec 20 degrès, mon amie était gelée à 80 km/h. Autre chose qui nous a bcp fait rire mais qui fait partie des points négatifs. Si vous arrivez trop vite sur un dos d’ane, la portière s’ouvre en route…. et à 80 km/h on a l’impression que tout se dévisse. Quand au bruit, l’électrique est sensée être au meilleur niveau, hors là je croyais piloter un boeing, le sifflement est tellement important qu’on croirait une turbine

  19. Bonjour
    si ce véhicule est considéré comme quadricycle, est-ce que cela signifie qu’il faut porter un casque comme sur un quad? Y a-t-il une ceinture de sécurité? Comment ce genre de véhicule peut-il être assuré?
    Merci pour vos réponses

    • Aurore

      Bonjour Myve,

      Pour répondre à vos questions, il n’est pas nécessaire d’avoir un casque pour conduire le Twizy, qui est néenmoins équipé d’une ceinture à boucler obligatoirement à chaque déplacement. Un airbag est présent dans le volant de l’appareil, qui peut être assuré auprès de n’importe quelle assurance, comme un scooter ou une moto par exemple.

      Bonne journée

  20. C’est un bon début pour un véhicule tout électrique mais je trouve inadmissible que : 1) l’habitacle ne soit pas complètement fermé (qu’est-ce que ça coûte de prévoir des vitres ouvrantes à manivelle ?) ; 2) qu’il n’y ait pas de chauffage (récupéré sur le moteur électrique ?), impossible à supporter en hiver ! ; 3) qu’il y ait si peu de place pour les courses et 4) qu’il manque une place passager (les deux parents + 1 enfant) soit 3 places.
    Un bref calcul montre que le prix aux 100 km (recharge + location batterie) est d’environ 12€/mois, soit à peu près le même prix qu’une voiture « normale » (essence + grand entretien annuel), remboursement du véhicule non compris.
    J’adresse néanmoins mes félicitation à Renault pour ce « risque » qui va dans le sens de l’ « histoire écologique » de la voiture.
    Personnellement, je n’achèterai jamais un tel véhicule. Désolé !
    La version suivante peut-être ? Bonne chance à la marque qui nous a habitué à des voitures de qualité et … pas trop chère !

    • Bonsoir Florent,
      Concernant la critique sur la place pour ranger les courses, je suis un peu de cet avis. Pour le 3ème passager, il faut se rediriger vers un autre modèle (Zoé ou Mia fabriqué dans les deux sèvres…).Par contre, le calcul que vous faites sur le coût de la voiture est totalement faux, je suis assez intéressé par ce concept de véhicule, et j’ai fait une simulation comparative entre un véhicule essence consommant 6,5 litres au 100 Kms et la Twizy, sur la base de 15000 Kms/an.

      Coût pour le véhicule thermique:
      Carburant : 150 * (1euro55 * 6.5) = 1511 euros
      Assurance : environ 250 euros de plus que pour la Twizy
      Révision annuelle : 250 euros
      Soit un cout annuel de 2011 euros

      Coût pour le véhicule Twizy:
      Energie (électricité) : 160 euros pour 15000 Kms
      Contrat d’entretien : 12 mois * 14 euros = 168 euros par an
      Location batterie : 12 mois * 62 euros = 744 euros par an
      Soit un cout annuel de 1072 euros

      Sur 1 an, sur la base de 15000 Kms par an, on dépense 939 euros de plus avec un véhicule thermique qu’avec la Twizy. Je ne tiens pas compte du prix de la carte grise.

      J’ai regardé les ventes de véhicule électrique pour 2011 et le 1er trimestre 2012, elles ne sont pas impressionnantes mais elles évolues de manière expantielle. Je pense que la Twizy va exploser les ventes de véhicules électrique. Une seule chose me gêne pour l’acquisition du véhicule, à savoir l’absence de prime ou de subvention (alors qu’en Espagne, une prime de plus de 2000 euros est accordé à lacquereur), il faudrait que les pouvoirs publics se bougent, tout en sachant qu’il s’agit d’une industrie française (même si le véhicule est fabriqué en Espagne, les batteries le seront à Flin).

    • Très sympa ce nouveau concept. Idées pour optimiser:
      1° L’appui des coudes du conducteur est nul. Les élytres sont trop éloignées. Il suffirait d’un petit support relevable de chaque côté.
      2° En conservant l’idée des élytres, rigolotes et utiles en parking serré, il faut trouver mieux pour assurer l’étanchéité, cela semble pas bien compliqué, un éventail transparent? Un système de chauffage semble facile à imaginer, commandé par téléphone portable, quelques minutes avant le départ, lorsque Twizi est branchée.
      3° Pour améliorer le confort du sacrifié qui est derrière remplacer l’appui-tête conducteur par qque chose de transparent, style raquette de tennis.
      4° Prévoir un porte bagage « sur » l’arrière avec une mallette étanche et pourquoi pas, un attelage bien vu pour rehausser encore son look, déjà, « pas possible ».

  21. Bonjour à tous,

    Je réside en milieu urbain (proche banlieue du sud parisien), notre foyer dispose de deux véhicules thermiques (diesel), j’utilise mon véhicule essentiellement pour des trajets modestes (maximum 70 km par jour). Je n’emprunte pas l’autoroute, je vais chercher ma fille en voiture…

    Je suis allé essayer la twizy 80 aux journées porte ouverte. J’ai été surpris par le silence du moteur électrique ainsi que les accélérations,les recharges se font en 3h30 avec une prise domestique, le look me plait bien, en effet ne voit ce type de véhicule qu’au salon de l’auto (prototype qui n’est jamais commercialisé), j’ai fait des pointes à 82km, le freinage est à disque sur les quatre roues, l’essai s’est fait par beau temps avec peu de vent.

    Les points faibles sont l’autonomie (mais le concept de la twizy n’est pas de faire 150 km par jour), le prix qui commence à 7690 euros pour la twizy urban 80, les portes en option, le prix des locations de batterie (à préciser qu’en cas de baisse de capacité en dessous de 75%, la batterie est changée).

    Nous disposons d’un box, donc pas de soucis pour la recharge. J’ai été séduit par le concept innovant, je me suis renseigné auprès de la GMF pour l’assurance, le prix est correct, une réduction est appliquée pour les véhicules électriques. Par rapport à un véhicule thermique, il n’y a pas beaucoup d’intervention mécaniques à prévoir (à part les pneumatiques et les freins à changer), pas de vidange et autres travaux (donc moins de frais). Je suis déçu qu’il n’y ai pas d’aides gouvernementales ou des collectivités (département, région) ou d’organisme (ADEME) pour aider à l’acquisition de ce type de véhicule. En effet, il s’agit d’un quadricycle lourd à moteur (L7), l’ADEME aidait à l’acquisition de ce type de véhicule électrique jusqu’au 31/12/2011 (comme par hazard). Dommage que Renault ne fasse pas de reprise de véhicule pour destruction dans le cadre d’achat d’une Twizy.

    Si vous avez des précisions ou remarques éventuelles, elles seront les bienvenues. Cordialement

  22. ce n’est que de la pollution différée. l’électricité étant nucléaire d’après les écolos.De plus il faut avoir accès à une prise de courant (en ville on est souvent garé à plusieurs centaines de mètres de chez soi). La vraie solution environnementale serait l’hydrogène produite électriquement par des éoliennes ou toute autre énergie pas forcement disponible aux moments de forte consommation.

  23. Bonjour je fais 3500 kms par an,je viens de restaurer une Peugeot 204 qui consomme 5,5 litre/100,11 euros d’assurance par mois.J’en ai récupéré une « gratis » pour des pièces.Croyez-vous qu’un véhicule électrique m’intéresse ?

    • super intéressant ton intervention ! sinon tu as quelque chose de mieux à dire pour faire avancer la non pollution de notre planète ?

    • Pour à peine 10 kms par jour, il est même plus intéressant d’aller à la benne et récupérer un vélo, ou alors d’acheter des rollers, un tricycle, une trotinette… Aller gg, un petit effort

  24. bonjour,je pense que l’histoire des calculs de gerard et yolene n’est pas juste,elle parle de 80 euros pour 300 kms environs alors qu’un plein d’essence permet d’en faire au moins 700.a mediter.je pense qu’effectivement nous devrions se pencher sur d’autre problemes,l’ecologie passse par le nucle…. pardon,l’electricité???plus le recyclage du vehicule ,des batteries (plastique and co)le cout reel le moins cher revient-il en fait au anciennes voitures..(plus de conso certes moins aussi un peu plus polluantes mais pas tant et surtout plus fiable electroniquement.quels sont vraiment lers efforts des constructeurs en ce therme??.si nous en revenons a cet histoire de calculs,il faudrait prendre evidement en compte le prix d’achat,la location des batteries(et leur inconveniant de charge),la conso electrique et evidement le prix des pieces a remplacer(le variateur elec).je crois que comme l’on compris pas mal de personnes,il sagit avant tout d’UN MODE DE VIE ET DE TRANSPORT NOUVEAU!!!

  25. 50€/mois de location de batterie. Il faut rajouter ça aux recharges, pour établir un vrai coût de consommation. Si on la paye environ 9000 €, et qu’on y rajoute l’assurance. Si l’on considère que si on fait les courses, il faut les mettre sur ses genoux. Il ne reste plus grand chose des avantages par rapport à une petite voiture, où on peut être 4, mettre ses courses dans un petit coffre, et qui consomme peu. Le choix d’une petite hybride (ça commence à venir), me paraît plus judicieux.

  26. Par contre, la plaquette publicitaire de Renault est nuuuuuuuuuulle !
    Elle est vide, épaisse mais vide de sensations, vide de curiosité.
    Il n’y en a que pour sa « plastique » mais pour ce qui est du reste, aucunes photos, ni du coffre, ni du soubassement, ni du crash-test…
    Ma surprise a été énorme !

  27. Hè, White. Salut à toi.
    Pour répondre à ta question, cette voiture est comme la deu-deuche, ce n’est pas une voiture mais un style de vie.
    De plus, son côté ludique, façon méhari, peut te permettre de te lâcher après le travail, par exemple. Si tu es enfermé dans un bureau et que tu rentres chez toi en transport en commun, quand pourras-tu te rendre compte du temps qu’il fait ?
    Et puis, si tu as envie de parler à un piéton, tu peux le faire sans descendre de voiture.

  28. Hé, Fred, merci pour tes infos sur la durée de vie des batteries.
    Une question : si les batteries subissent un ou plusieurs hivers rigoureux (style – 10), est-ce que ça ne peut pas réduire leur durée de vie ?

  29. Fort dommage de ne pouvoir bénéficier de la prime de 2.000 euros dédiée aux vhl électriques… Tout ça parcequ’il est considéré comme un quadricycle !!!
    Renault risque de perdre beaucoup de clients à cause de cette ineptie !
    On nous parle d’économiser, de moins utiliser nos voitures à moteur thermique mais aucune incitation fiscale, pour une sorte de « terme administratif »…
    Désolant…Affligeant, après avoir parlé du « Grenelle de l’environnement » comme d’une panacée……..Des promesses…Des promesses………

    • Aurore

      Julien,

      Hélas, le Twizy n’est pas éligible à la prime sur les véhicules électriques, parce que c’est un quadricycle, mais aussi par que ce n’est pas une voiture, dans le sens où la vitesse limité et son ergonomie l’empêche d’aller sur l’autoroute.

      Bonne journée

  30. Je suis d’accord avec Bernard…
    Et si jamais Edf nous faisais un mauvais coup ?

  31. Pour répondre à Fred, j’ai remarqué que l’intérieur est en plastique.
    Pas très chaleureux mais facilement lavable et ne craignant pas l’eau.
    Par contre, je me pose une question… Et le combiné du tableau de bord ? L’on-t’il suffisamment étanchéifié ?

    • Aurore

      Julien,

      Habituée enfant à ce que l’on me dise de faire attention aux appareils électriques et à l’eau, j’ai bien sûr posé la question à Renault quant à un possible risque électrique du fait de l’habitacle ouvert du Twizy.

      Selon eux, aucun problème, la batterie à l’avant est complètement protégé et le système électrique étanche.

      Bonne journée et merci pour votre retour d’expérience. J’ai également apprécié la conduite du Twizy !

  32. Bonjour à tous.
    Je veux vous faire profiter de mon ressenti.
    J’ai eu l’occasion d’essayer la Twizy (qu’en 50, malheureusement) et par beau temps (malheureusement) et sur trop peu de kilomètres (malheureusement)…
    Elle est réellement bluffante.
    Moi qui fait 1,86, ma tête a encore 20 bons centimètres pour être à l’étroit et, détail génial, il est prévu un toit transparent. Pour avoir essayé la Smart coupé, avec, l’impression de liberté est encore plus agréable.
    La place arrière n’est pas du tout ridicule car j’y étais à l’aise (fort bémol… Les suspensions quasiment absentes… Quelles raideur et quelle déception !).
    De plus, l’on peut trouver suffisamment de place pour ses pieds en mettant l’un et l’autre de chaque côté du conducteur. Astucieux. Sauf que, les sacs de côté (prévus pour augmenter la capacité du coffre), en option (mesquin ?), pourraient changer la donne et le confort du passager. A voir ?
    Un bémol, toutefois, concernant le réglage du siège avant. Comme il n’a pas de mémoire de position, il faut systématiquement retrouver la position initiale. Un peu agaçant et mesquin.
    Le coffre est symbolique et c’est fort dommage qu’il n’est pas été prévu pour quelques sacs (bien remplis) de courses. Le manque est « cruel » et incompréhensible.
    Pour recharger les batteries, le cordon de 3 mètres (seulement) paraît quand même court, court…
    Les portières ? Si vous ne prenez pas l’option…absentes. Ce peut ne pas être trop gênant, au vu du caractère fort ludique de l’auto mais, en cas de choc latéral, j’aimerais savoir si elles permettraient d’augmenter la résistante à la déformation ou si la conception du châssis suffit. Pour les avoir tester, la classe !!! elles sont très douces (une petite pression suffit pour les ouvrir, fermer, depuis l’intérieur comme l’extérieur) et elle sont en « élytre », c’est-à-dire qu’elles se lèvent à la verticale, facilitant amplement la sortie.
    Côté protection carrosserie, le bémol est la proximité immédiate du pare-choc avant (en plastique – trop – souple) avec les éléments de la direction. Donc, en résumé, un choc égal le plateau de la dépanneuse… La réduction du gabarit est géniale mais, à ce prix, je suis un peu amère…
    Pour ce qui est de la conduite, elle est littéralement « paradisiaque ». Absence quasi-totale de bruit (juste, en fond, le même que celui d’un tramway ou d’un trolleybus), accélérations étonnantes (la 50 suffit amplement en ville, alors quid de celle, prévue pour « plafonner » à 50 km-heures ?), souplesse exemplaire, confort de conduite conséquent (quoique le tableau de bord soit trop épuré à mon goût).
    Par contre, ce qui est fort dommageable pour la sécurité mutuelle, c’est que l’avertisseur sonore piétons (comme celui des bus urbains, non-effrayant) est… disponible ultérieurement… Comme la voiture est complètement silencieuse, l’on peut surprendre désagréablement, sans le vouloir, des piétons imprudents. Ce qui peut compromettre durement notre cordialité avec eux.
    De plus, fort bémol sécuritaire, la marche arrière… silencieuse…
    Comme il n’y a pas de lunette arrière, donc aucune visibilité, à part les deux rétroviseurs latéraux (au demeurant, suffisamment grand), si l’on y prend garde, on peut heurter quelqu’un avec une « facilité » déconcertante, effrayante…
    Pourquoi n’avoir pas admis de système sonore (comme pour les camions, les bus – en moins fort, bien sûr) automatique, dès la marche arrière enclenchée ?
    En somme, en y réfléchissant, je divorcerais volontiers de ma femme…euh…voiture !
    Malgré un investissement conséquent (prix de la voiture + location batterie), se fendre d’un triporteur pour faire ses courses (avec encore moins de dépenses énergétiques) serait complètement « in ».
    En quelques années, on peux faire des économies substantielles, malgré tout. C’est-à-dire, plus de carburant à acheter, plus de fluides (huile…), pneus plus petits, assurance…rassurante (l’équivalent de 2 chevaux fiscaux) et, la pomme sur le gâteau (euh…je crois que c’est la cerise ?), la possibilité d’étudier un financement à crédit, en étant en CDD !
    Voilà. J’espère que, à la lueur de mes sensations, vous pourrez vous faire une idée des plus précises sur ce…comment dire…coléoptère venu de l’espace (sourire)
    N’hésitez surtout pas à me laisser des commentaires
    Portez-vous bien

  33. c’est bien mais refaite le test par temps de pluie et un peu de vent. et oui en temps normal sans vent la pluie tombe droite, mais avec du vent elle tombe avec un angle plus ou moins important qui permettra à l’eau de venir vous détremper l’intérieur du véhicule. J’attends aussi les retour d’essais qui seront fait au mois de décembre par des températures négatives. Pour moi avant de sortir des voitures électriques il vaudrait mieux travailler sur l’autonomie et le cout des batteries qui permettrait de se passer de la location.

    • Aurore

      Bonjour Fred,

      Lors du test de la voiture, il faisait un peu de vent, il pleuvait… Et je n’ai pas été mouillée ! Bien sûr, en cas d’averse, la pluie peut nous atteindre, mais il est possible d’avoir une housse comme les motards pour éviter les gouttes. N’oublions pas, comme le rappelle Renault, que le Twizy n’est pas une voiture, mais un nouveau mode de déplacement !

      Bonne journée

  34. bonjour tous si j’ai bien compris la renault txizy n’ a pas de chauffage l’hiver comment degivre t’ on son pare brise

  35. Je l’ai testé.pour une voiture de ville il aurait fallu prévoir mettre les courses du supermarché quelque part.Sinon à quoi ça sert?

  36. 1 € pour 100 km et location de batterie en sus soit 600 € par an !
    soit environ sur 5 ans, 7 790 € + 3 000 € = 10 790 €
    Intéressant quand même en voiture de ville

  37. Bonjour à tous,
    Gérard, si j’ai bien compris l’article, 100 km reviendraient à 1€ d’électricité, ce qui ramène le km non pas à 13c, mais à 1c !
    C’est plutôt bon marché finalement 😉

  38. Très bien mais, que sera le prix de l’électricité dans quelques années quand 80 ou 90% en seront équipés ? Il y en a chez EDF qui doivent le frotter les mains pour l’avenir.
    Et ça, personne n’y a pensé ! sauf chez EDF bien sur…..

    • Parfait alors, continuons donc de rouler tranquillement avec nos bons moteurs à essence…

    • rassurez vous le parc ne sera jamais totalement électrique. Il en est des véhicules comme de la production d’énergie, il faut diversifier les sources. Il n’y a pas de solution unique.

      Et le Twizy pour les courts déplacements est plutôt une bonne réponse.

  39. On ne nous dit pas tout!
    quel sera le coût de l’entretien du véhicule et la durée de vie du moteur électrique?
    Déja un rapide calcul fait apparaître un prix de revient au km de 13 c contre 7 c pour les citadines actuelles.

    • Aurore

      Gérard,

      Pouvez-vous m’indiquer le calcul qui vous amène à ce coût de revient ?

      Bonne journée

    • bonjour
      je travaille dans l’industrie et j’installe et dépanne des machines équipés de moteurs électriques du type installé sur les voitures électrique et croyez moi les machines tiennent facilement 10 ans en tournant en 3/8 (c’est à dire 24h sur 24h).
      Moi je ne suis pas inquiet pour la durée de vie.

    • « Si votre batterie est complètement à plat, comptez environ 4h pour la recharger (moins d’1€ en termes de « coût » électrique, pour une autonomie d’environ 100km). »
      Calcul : 1€/100km = 0,01 € au km
      Gérard, comment arrivé vous à 0,13 € ?

      Moi j’ai un autre calcul :
      Avec un « plein » d’énergie tous les jours, soit 1€ par jours, cette voiture coûte en moyenne 30,50 €/mois + l’abonnement de la batterie soit environ 55,50 €/mois. Avec en moyenne 2 à 3 pleins d’essences de votre citadine, vous dépensez 2 fois plus d’argent ! Au final, je trouve la Twizy très intéressante !

      Après moi je dis ça, mais j’ai un vélo. 🙂

  40. Génial, mais un peu cher quand même! On peut s’étonner qu’il ne bénéfice d’aucune aide a l’achat, alors que certains véhicules essence, diesel, ou même hybride, émettant plus 100gr de Co2/km, ont jusqu’à 2000€ d’aide, dommage car c’est le véhicule idéal pour ce déplacer en milieu urbain.

    • Aurore

      Mario,

      En effet, aucune aide n’est prévue pour le moment pour la simple raison que le Twizy n’est pas considéré comme une voiture mais un quadricylce. Mais vous avez raison, il est idéal en milieu urbain !

      Bonne journée

      Aurore

Moi aussi je donne mon avis