Le Phonebloks / Ara, enfin un véritable téléphone portable écologique ?

Rédigé par Alan, le 30 Oct 2013, à 16 h 46 min

Motorola Ara : le Phonebloks devient réalité

Depuis, l’idée a très rapidement fait son chemin et le nombre de vues (16 millions) a poussé Google à s’intéresser à la question. Le géant du Web a en effet racheté Motorola récemment, sans grande innovation depuis, mais cherche à développer depuis un an Ara, un téléphone très semblable au Phonebloks.

motorola-ara-phonebloks-telephone-portable-modulable-01Google s’est donc associé à Dave Hakkens pour mettre au point le téléphone portable évolutif. Les idées de Hakkens sont en effet intéressante et une communauté forte suit de près le designer néerlandais.

Une révolution dans le monde des téléphones portables ?

La prochaine étape reste ambitieuse puisque Google/Motorola ont annoncé : « Nous voulons faire avec le matériel ce que la plateforme Android a fait pour le logiciel : créer un écosystème dynamique pour les développeurs tiers, avec peu de barrières à l’entrée, un rythme d’innovation rapide et des temps de développements courts.« 

motorola-ara-phonebloks-telephone-portable-modulable-02

Reste à voir quel modèle économique Motorola a en tête. Un fabricant de smartphones n’a pas vraiment intérêt à combattre l’obsolescence programmée puisque ses revenus proviennent de la vente de téléphones portables et que le marché est particulièrement agressif. Peut-être les composants seront-ils étudiés pour être remplacés rapidement ?

Motorola prévoit en tout cas de sortir dès cet hiver une première version du kit de développement des modules, en version alpha, ce qui laisse supposer que les recherches effectuées pendant un an ont permis le développement d’un endosquelette correct. Affaire à suivre.

De sont côté, Dave Hakkens est positif et explique sur son site : « Normalement, les compagnies développent ce genre de projets derrière des portes closes, et ne les dévoilent au public que lorsqu’ils sont terminés. Motorola s’est engagé à développer ces téléphones de manière transparente. Ils vont écouter la communauté Phonebloks. Nos suggestions, nos idées, et ce que nous voulons pour ce nouveau type de téléphones. » Il souhaite également poursuivre la réflexion au sein de la communauté, indépendamment de Motorola.

Plus d’infos sur https://phonebloks.com/

*

Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Et mettre son portable en mode avion dans le métro? ça ne me parait pas idiot, on dit bien qu’il y a énormément d’ondes dans le métro, à cause de la concentration de portables, le métal du wagon et la recherche du réseau.
    Est ce vrai? En tout cas moi je le fais

  2. Oh là ! ne nous emballons pas, pour ma part je préfère la prudence vis à vis des nouveaux concepts (surtout si Google s’en mêle), donc WAIT AND SEE…

  3. Je penses que c’est un portable fait pour moi mais il faut aussi connaitre son prix.

  4. je penses que je l’adopterais mais il faut aussi attendre le prix?

  5. J’attend çà avec impatience !!!!!!

  6. Comme j’aimerais que ce soit réalisable !!!!!!!!

  7. Cela parait pas trop mal. Il faudra voir les matériaux utilisés et le coût des pièces pour pouvoir donner d’autres avis…

  8. C’est intéressant… Ne nous leurrons pas cela reste des remplacements de pièces et non de la réparation !
    L’obsolescence est donc encore là

  9. mon prochain tel est avec vous
    bravo

  10. merci et bravo
    3 ans sans tel mais le prochain, je le souhaite avec vous
    bonne chance

  11. Bon, un premier pas pas si mal mais il serait intéressant de savoir quels seraient les matériaux utilisés. On colle ça toute la journée à nos petites oreilles quand même !

  12. J’avais eu une idée de ce genre pour une voiture d’apparence rustique mais où on pourrait démonter les éléments standardisés à l’aide d’une clé Allen par exemple (aile, pare-choc mais aussi moteur…). Bon, il y a la 2CV Citroën, la 4L, etc je sais, mais pas de véhicule récent.

  13. eh bien, c’est pas trop tot!!!

Moi aussi je donne mon avis