Enlèvement des ordures ménagères : augmentation des taxes

Pour une partie de la population française, les taxes sur l’enlèvement des ordures ménagères vont augmenter en 2021.

Rédigé par Audrey Lallement, le 21 May 2021, à 10 h 08 min
Enlèvement des ordures ménagères : augmentation des taxes
Précédent
Suivant

En 2021, les Français vont devoir s’attendre à une hausse des taxes sur l’enlèvement des ordures ménagères. Cette augmentation est dûe à la pandémie et ses conséquences mais surtout à la hausse d’une autre taxe que les collectivités doivent payer.

Des taxes en augmentation

Mauvaise nouvelle pour les ménages, la taxe (TEOM) ou la redevance (REOM) qui sert à payer l’enlèvement des ordures ménagères va augmenter. D’après une étude réalisée par le cabinet FSL relayée par Les Echos, « l’évolution moyenne du taux plein de la TEOM s’élève ainsi à +2,3 % par rapport à 2020 dans les communes de 40.000 à 100.000 habitants. Elle est bien moins forte au niveau des villes de plus de 100.000 habitants (+0,3 %) ».

Quelles raisons expliquent la hausse de cet impôt local ? Selon nos confrères, elle est principalement liée à la hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) que payent les collectivités pour les déchets (huiles, lessives, matériaux d’extraction, etc. ) qui doivent être brulés ou stockés. « S’y ajoutent les surcoûts liés à l’adaptation de la collecte au contexte sanitaire », expliquent Les Echos. Par ailleurs, durant la pandémie, la valorisation des ventes de matériaux recyclables a été mise à l’arrêt, privant les collectivités locales de recettes.

Usine de tri des ordures ménagères © Nordroden

Une hausse qui va se poursuivre jusqu’en 2025

Le quotidien fait aussi remarquer que le produit de la redevance augmente tous les ans. Il était de 7,1 milliards d’euros en 2020, soit une hausse de 1,8 % par rapport à 2019. Au final, ce sont ceux qui sont au bout de la chaîne qui doivent mettre la main au portefeuille, c’est-à-dire les contribuables.

Les taxes servent à  financer  la collecte et le tri des déchets © Gorodenkoff

Dossier : mieux gérer ses ordures ménagères

Selon Les Echos, la tendance risque de se poursuivre avec une augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes jusqu’en 2025 au moins. Amorce, une association de collectivités en charge des déchets de l’eau et de l’énergie, a dénoncé une fiscalité « injuste » et demandé un gel de la TGPA. Malheureusement, elle n’a pas réussi à obtenir gain de cause.

Illustration bannière : un employé du ramassage d’ordures charge un camion ©  Nadya So
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis