Taxe d’habitation : les résidences secondaires surtaxées
En France, une habitation sur dix est une résidence secondaire. Et une bonne partie voient leur taxe d’habitation augmenter cette année.

Les avis de taxe d’habitation sont envoyés cette semaine aux propriétaires d’une résidence secondaire. Sera-t-elle encore plus élevée cette année ?
Une taxe d’habitation majorée
Recherche de financement oblige, de plus en de communes ont décidé en 2025 de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, selon les statistiques de la direction générale des Finances publiques (Dgfip). Un droit ouvert aux municipalités dans les 3690 communes éligibles.
Ainsi, en 2025, près de la moitié de ces communes a décidé d’appliquer cette majoration, qui peut aller jusqu’à 60 % : 1628 le font cette année, contre 1461 en 2024. D’ailleurs, 40 % de ces conseils municipaux ont voté le taux maximum de majoration de 60 %, contre 37 % en 2024. Pourquoi certaines communes sont-elles éligibles et pas d’autres à cette majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ? Parce qu’elles « sont confrontées à un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d’accès au logement sur l’ensemble du parc résidentiel existant ».
À la mer ou à la montagne
Au total, 3,2 millions de résidences secondaires sont disséminées à travers la France. Un chiffre qui représente tout de même un logement sur dix dans l’Hexagone… 40 % de ces résidences secondaires se situent sur le littoral, 20 % à la montagne. Les communes concernées par la majoration et l’appliquant sont d’abord en Auvergne-Rhône-Alpes (339 communes), puis en Provence-Alpes-Côte d’Azur (327), en Occitanie (185), en Nouvelle-Aquitaine (157) et même en Île-de-France (152).
Les avis d’imposition sont consultables dans l’espace « Particulier » du site des impôts à compter de cette semaine pour les contribuables non mensualisés. Ceux qui le sont devront attendre le 17 novembre prochain. Quant aux avis papier, ils seront remis à la Poste entre le 6 et le 19 novembre pour les contribuables non mensualisés, et entre le 21 et le 28 novembre pour ceux qui sont mensualisés.
Lire aussi
Taxe d’habitation, le retour ?
A lire absolument



























