Santé : près d’1 adulte sur 2 est en surpoids en France

En France, 47,3% des adultes étaient en surpoids en 2020, et 17% étaient en situation d’obésité, apprend-on d’une étude parue dans le Journal of Clinical Medicine.

Rédigé par Anton Kunin, le 22 Feb 2023, à 11 h 30 min
Santé : près d’1 adulte sur 2 est en surpoids en France
Précédent
Suivant

L’obésité touche surtout les régions défavorisées : le taux est de 20 % dans le Nord et le Nord-Est de la France, contre 14,5 % en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire.

L’obésité touche 1 Français sur 6

La France est-elle un pays de « gros » ? Oui et non. Pour répondre à cette question avec une approche scientifique, il est important avant tout de distinguer surpoids et obésité. Chez l’adulte, il y a surpoids quand l’indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25, et obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30. En ayant ces repères en tête, une équipe de chercheurs dirigée par Annick Fontbonne, chercheuse à l’Inserm et David Nocca, médecin au CHU de Montpellier, s’est donc employée à estimer la proportion des Français appartenant à chacune de ces deux catégories.

Et il s’agit bien d’une estimation, car au vu des usages dans le monde de la science, la méthode utilisée ici relève de l’amateurisme. Les chercheurs ont confié ce travail à l’institut de sondages Odoxa, qui a interrogé par téléphone 9.598 personnes, qui ont dû mesurer leur propre taille et se peser elles-mêmes à la maison. L’institut de sondages a ensuite calculé l’IMC de chaque répondant et le pourcentage des répondants dont l’IMC dépasse les seuils cités plus haut. Résultat : 47,3 % des adultes étaient en surpoids en 2020. Parmi eux, 17 % étaient même en situation d’obésité.

Les jeunes sont plus souvent obèses, les personnes âgées plus souvent en surpoids tout simplement

Depuis 1997, la prévalence du surpoids fluctue toujours autour de 30 % en France, alors que la prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter à un rythme rapide. Elle est ainsi passée de 8,5 % en 1997 à 15 % en 2012 et 17 % en 2020. Constant inquiétant : c’est dans les tranches d’âge les plus jeunes que l’augmentation de prévalence de l’obésité au fil des ans est la plus forte. Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4, et par près de 3 chez les 25-34 ans.

Lire aussi – Réparer son métabolisme pour perdre du poids plus facilement

L’excès de poids simple, au contraire, touche beaucoup plus les personnes âgées que les jeunes : l’enquête montre que 57,3 % des 65 ans sont en surpoids, contre 23,2 % des 18-24 ans.
Un écart existe également selon le sexe : il s’avère que les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 %, contre 23,9 %). Et, comme toujours, il y a une différence prévisible selon la catégorie socio-professionnelle : la prévalence de l’excès de poids est de 51,1 % chez les ouvriers, 45,3 % chez les employés, 43 % chez les professions intermédiaires et 35 % chez les cadres.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis