Une substance cancérigène désormais interdite dans la laine

Le Parlement européen vient d’adopter une résolution visant à interdire l’utilisation du dichromate de sodium, utilisé dans la fabrication de la laine, mais cancérigène et toxique.

Rédigé par Paul Malo, le 30 Nov 2018, à 10 h 41 min

Connaissez-vous le le dichromate de sodium, utilisé dans la fabrication de la laine ? Cette substance est classée comme cancérigène.

Des substances interdites si des alternatives existent

Comment peut-on accepter qu’il y ait des substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction dans les vêtements que nous portons ? Le Parlement européen vient d’adopter une résolution visant à interdire l’utilisation du dichromate de sodium, utilisé dans la fabrication de la laine. Il n’existe qu’un seul précédent, quand les eurodéputés avaient bloqué l’utilisation du DEHP, un phtalate, dans le PVC recyclé, en 2015.

vetements laine

Des pulls en laine ©Julia Sudnitskaya

En effet, selon le règlement REACH, aucune autorisation ne doit être accordée pour un produit dangereux s’il existe des alternatives plus sûres sur le marché. Pourtant, la Commission européenne a souhaité octroyer une autorisation d’utilisation de cette substance, alors que des produits chimiques alternatifs plus sûrs sont facilement disponibles, que leur coût et leurs performances sont comparables et que la plupart des maisons de laine de l’Union européenne les utilisent.

Un vote signal des eurodéputés

Mais la commission de l’environnement du Parlement européen (Envi) a bloqué l’utilisation de ce produit chimique utilisé dans la fabrication de la laine. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) avait proposé une période d’autorisation de sept ans. Dans son projet de décision, rejeté grâce aux eurodéputés, la Commission européenne avait changé la période d’autorisation à quatre ans, preuve qu’elle reconnaissait l’existence de solutions de remplacement.

Pour, Tatiana Santos, du Bureau Environnemental Européen, le Parlement a, par son vote, « envoyé un signal ».  La Commission Européenne a été vivement critiquée pour avoir tenté de faire approuver l’utilisation d’une substance connue pour être dangereuse pour la santé. C’est une société italienne, Ilario Ormezzano Sai, qui avait présenté une demande d’autorisation afin de continuer à utiliser ce produit chimique pour la teinture de sa laine. L’an dernier, une demande d’autorisation similaire avait été présentée par la société Gruppa Colle. Mais il avait été prouvé que des solutions de remplacement plus sûres, ne contenant pas de dichromate de sodium, étaient proposées par les sociétés Huntsman et Dystar.

Illustration bannière : Laine – © Ewa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Official Roku Customer Support Site

Moi aussi je donne mon avis