Les sources d’énergie renouvelables pour la maison

Rédigé par Nolwen, le 29 Apr 2013, à 18 h 40 min

Il y a maintenant plusieurs années que les solutions d’énergies renouvelables pour l’habitat sont apparues sur le marché.  Faisons un petit tour d’horizon des solutions disponibles aujourd’hui pour faire des économies d’énergie avec des sources d’énergies propres et renouvelables.

Quelles sources d’énergie renouvelable ou quelles alternatives ?

Developpement durable articleLa RT 2012 impose le recours à une source d’énergie renouvelable (EnR) ou à une solution alternative. À ce titre,vous avez le choix entre 4 choix considérés tous les quatre comme source d’énergies renouvelables :

1 – les capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire (L’eau chaude à l’énergie solaire). Le Chauffe-eau solaire individuel (CESI) sert pour la production d’eau chaude sanitaire.  Ce système permet de produire de l’eau chaude « sanitaire » (ECS) à partir du soleil.dessin chauffe-eau - eau chaude - consoGlobe

Le Chauffe-eau solaire individuel (CESI) est constitué :
• de panneaux à travers lesquels un fluide est chauffé par le rayonnement solaire,
• d’un ballon de stockage de l’eau chaude sanitaire chauffé par ce fluide.
Ce dispositif permet d’assurer jusqu’à 70 % des besoins d’ECS. Il nécessite donc un dispositif d’appoint assuré avec une autre énergie. Il existe aussi le système solaire combiné (SSC) qui assure à la fois production d’ECS et de chauffage.

Le SSC, une alternative au chauffe-eau solaire

  • Le Système Solaire Combiné (SSC) produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Une maison individuelle utilisera en moyenne une surface de capteurs représentant environ 12 % de la superficie du plancher chauffant.
  • L’énergie thermique peut être stockée dans un ballon tampon de 500 à 2000 litres selon le principe d’hydro-accumulation, ou dans la masse d’un plancher en béton où circule l’eau glycolée.
  • En France, 1 m2 de capteur solaires (disposés sur la toiture) peut chauffer jusqu’à 10 m2 de logement,
  • Les capteurs solaires ont une durée de vie de plus de 25 ans.

2 – les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité,

3 – les chaudières à bois ou les poêles à bois : ils offrent l’avantage double d’offrir le spectacle de la flambée et le rendement énergétique d’un foyer fermé. Peu polluant, fiables, économiques, ils auraient déjà séduit la moitié des foyers français,

Il faut noter que la technologie évolue vite : une jeune pousse française commercialise depuis peu des panneaux mixtes :  dualsun, le panneau solaire thermique et photovoltaïque…

Panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité

Ce système permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. L’installation comprend :
• les cellules photovoltaïques qui produisent du courant continu,
• l’onduleur qui transforme ce courant continu en courant alternatif,
• les équipements de sécurité,
• le compteur de production,
• le raccordement au réseau de votre fournisseur d’électricité si vous envisagez de la lui vendre.

4 – le raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables

Réseau-de-chaleur urbain à Bourges

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. lol. WOW MUCH SOURCE

  2. lol mdr

  3. c’est cool pour la planète mais c’est assez cher !!!!

  4. looooooooool

  5. 😉 🙂 :p

  6. Pourquoi ne parlez-vous pas des pompes à chaleur air/eau comme moyen de chauffage « nouvelle génération » ? Ce système utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau du circuit des radiateurs et est efficace même lorsqu’il fait – 20°…. Cette omission est-elle volontaire et pourquoi ?

Moi aussi je donne mon avis