Sondage – Prêt·e à retourner au bureau ?

Avec l’assouplissement des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de Sars-Cov-2, les salariés qui sont encore en 100% télétravail, pourront retourner en présentiel au bureau à compter du 9 juin… Une reprise qui devrait se faire en douceur : pour vous aussi ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 1 Jun 2021, à 8 h 04 min
Sondage – Prêt·e à retourner au bureau ?
Précédent
Suivant

Comme annoncé par Emmanuel Macron fin avril : « le télétravail sera assoupli à partir du 9 juin, en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ». Concrètement, à partir de cette date, les consignes du gouvernement concernant le recours au télétravail – à savoir que les salariés qui le pouvaient devaient travailler à 100 % en télétravail, avec, depuis janvier, le droit à une « soupape » d’un jour par semaine – n’auront plus court.

Le 9 juin, vers un retour au travail pour tous ?

Dans le nouveau protocole sanitaire rendu public le 26 mai dernier et qui entrera donc en vigueur le 9 juin prochain , les entreprises pourront décider d’elles-même d’imposer un nombre de jours en présentiel par semaine, en fonction de leur situation et du contexte sanitaire.
Pas question d’un retour à plein temps au bureau, mais plutôt pour les employeurs, de fixer, « dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent ».

sondage retour au travail

Si votre employeur décide de vous faire revenir en présentiel plusieurs jours par semaine, vous ne pouvez pas le refuser sans justification valable © Borovik

À savoir – L’État a déjà fixé 3 jours de télétravail à partir du 9 juin pour la fonction publique

Le 9 juin prochain, un nouveau protocole sanitaire – envoyé mercredi 26 mai aux partenaires sociaux – entrera en vigueur. Fidèle aux précédentes annonces du gouvernement, il ne prévoit pas un retour à temps plein au bureau.
Les réunions à distance (visioconférence ou téléphone)  restent à privilégier, et dans le cas contraire, les gestes barrière doivent être strictement respectés et les pièces aérées le plus souvent possible.
Enfin, le protocole autorise l’organisation de « moments de convivialité » – en respectant les mesures sanitaires préconisées.

Si vous êtes concerné·e par ces mesures, appréhendez-vous le retour au bureau ?

Pourtant, à l’approche de cette date, selon le baromètre du cabinet Empreinte humaine, la santé psychologique des salariés n’est pas bonne… et les risques d’une vague de burn-out sont réels !

Êtes-vous prêt·e à retourner au travail après plus d'un an de télétravail ?
Illustration bannière : Le retour partiel au bureau est prévu pour le 9 juin 2021- © Prostock-studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis