Sondage – Catalogues et prospectus publicitaires… Qu’en faites-vous ?

Les prospectus publicitaires vont bientôt être réservés à ceux qui les réclament… Que pensez-vous du publipostage et êtes-vous favorable à recevoir ce marketing imprimé dans votre boite à lettres ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 15 Feb 2022, à 8 h 39 min
Sondage – Catalogues et prospectus publicitaires… Qu’en faites-vous ?
Précédent
Suivant

Chaque année, on estime que 21 milliards de prospectus publicitaires sont distribuées dans les 25 millions de  boites à lettres des Français(1). Cela représente entre 30 à 40 kilos par foyer de tracts qui ne seraient consultés que par 15 % des destinataires !

Car oui, même si les autorités par l’intermédiaire de la Loi Climat veulent en limiter la distribution, les prospectus papier que l’on reçoit régulièrement dans sa boite à lettres séduisent toujours certains consommateurs.
Aussi, nombreuses sont les enseignes qui ne sont pas prêtes à se passer de leurs flyers et catalogues publicitaires, qui représentent pour elles un important levier marketing afin d’attirer les clients en magasin.

Comment réduire le gaspillage et stopper le flot de papier promotionnel que les publicitaires écoulent sans qu’on le leur demande ?

En 2004, l’autocollant Stop Pub faisait son apparition sur les boites à lettres  des particuliers qui souhaitaient manifester leur refus de recevoir ces publicités non adressées. La campagne a plutôt bien fonctionné et le dispositif a été rapidement déployé sur tout le territoire… Même s’il était parfois difficile de le faire appliquer !

Ainsi en 2019, ce sont toujours plus de 890.000 tonnes d’imprimés publicitaires non sollicités qui ont été distribués, dont une part significative jetée sans avoir été lue.

Pour continuer et affiner la lutte contre ce gaspillage, la Loi Climat et Résilience lance en 2022 l’expérimentation du « Oui-Pub » dans plusieurs collectivités volontaires : aux termes de l’article 9 de cette loi, prospectus, tracts, flyers ou catalogues ne pourront plus être glissés que dans les boîtes aux lettres affichant une étiquette « Oui-Pub » !

Répondez à notre sondage

Que faites-vous des prospectus qui arrivent dans votre boite à lettres ?
Illustration bannière : Des prospectus dans des boites à lettres – © KYNA STUDIO
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. nous utilisons le papier lorsque nous faisons de la peinture, pour protéger le sol, et nettoyer le vélo

  2. La PUB déposée en « toute boîte » est seule à offrir aux commerçants de toutes tailles de se présenter à tous et à chacun, de façon discrète, sans envahissement par des coups de téléphone ou des mails obscurs.
    Elle offre aussi aux publicistes et aux petits éditeurs la possibilité de vivre.
    Tous ces services locaux ont droit à la vie et devraient être revalorisés, ils ne polluent certainment pas plus que les gigawatts perdus dans les airs.
    Nos villes ont besoin de voir renaître des commerçants, ils sont l’essence même du fameux « commerce de proximité ». Un commerçant qui vit est un membre actif et efficace de notre société. Que lui demander de mieux?
    A nous de réinventer une vie sociale large et porteuse.
    A nos industries de réinventer l’utilisation innovante du papier en un recyclage plus actif, jusqu’aux maisons de papier, aux paillages dynamiques, et à d’autres horizons

  3. Je tapisse le fonds des poubelles et contenaires, tout doit servir au moins 2 fois !!! l’eau dans les toilettes, les tissus usés remplacent le sopalin, les cartons pour protéger.

  4. Je trouve que le papier recyclé pollue mois que les pub par mail

Moi aussi je donne mon avis