Sondage – L’intelligence artificielle contrôlera-t-elle un jour l’humanité ?

L’intelligence artificielle suscite un intérêt croissant, mais également des inquiétudes parmi la population française. Selon un sondage IFOP, 63% des Français n’utilisent pas ces outils et ne veulent même pas les apprendre.

Rédigé par Anton Kunin, le 23 Jan 2024, à 11 h 15 min
Sondage – L’intelligence artificielle contrôlera-t-elle un jour l’humanité ?
Précédent
Suivant

Ce sondage met en lumière une méfiance grandissante envers l’IA. Ainsi, un tiers des Français pensent qu’elle contrôlera un jour l’humanité.

L’intelligence artificielle inquiète 1 Français sur 2

L’intelligence artificielle (IA) fascine les Français, mais leur fait également peur. Bien que 64 % des Français croient que les machines pourraient un jour agir comme des humains, une majorité (87 %) ne souhaite pas voir cette évolution se concrétiser, apprend-on d’un sondage IFOP pour LearnThings.fr. Cette appréhension est particulièrement marquée chez les personnes âgées, 59 % des plus de 60 ans exprimant une forte défiance. Par ailleurs, 51 % des sondés se disent inquiets de l’IA, et seulement 14 % se montrent enthousiastes.

L’impact de l’IA sur l’emploi est une préoccupation majeure. Toujours d’après ce sondage, 68 % des salariés français anticipent des conséquences négatives de l’IA pour leur entreprise, et 56 % y voient un danger pour certains emplois. De plus, 63 % des salariés ne souhaitent pas être formés à l’IA, reflétant une certaine réticence à embrasser cette technologie dans le milieu professionnel.

Lire aussi – L’intelligence artificielle est capable de calculer la date de notre mort

Intelligence artificielle : un quart des Français ne sont pas adeptes mais sont intéressés

Malgré ces craintes, l’utilisation de l’IA progresse dans le monde du travail. L’enquête révèle que 22 % des salariés français utilisent l’IA, souvent sans en informer leur hiérarchie (dans 55 % des cas). Cependant, seulement 10 % ont reçu une formation adéquate, soulignant un manque de préparation et de sensibilisation aux outils d’IA dans les entreprises.

Quant à ceux qui ne l’utilisent pas, la majorité le font par choix : en effet, 63 % des Français ne veulent pas entendre parler d’IA. Toujours est-il qu’un quart de nos compatriotes (27 %) n’utilisent pas l’IA actuellement mais souhaitent appendre à s’en servir. Enfin, un tiers des Français pensent que l’IA pourrait un jour contrôler l’humanité, une crainte qui s’accentue avec l’âge. Cette perspective, combinée à la crainte de la disparition de millions d’emplois au profit de machines plus performantes, alimente une vision plutôt pessimiste de l’IA.

Partagez votre point de vue sur l’intelligence artificielle en répondant à ce sondage rapide.

Quelle est votre opinion sur l'intelligence artificielle ?
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. L’IA entre les mains des humains malhonnêtes et pervers est dangereuse. Et l’espèce humaine est déjà bien pourrie par ceux-là

Moi aussi je donne mon avis