Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été ?

Le changement d’heure, c’était samedi ! Et cela sera l’un des derniers : la Commission Européenne a annoncé la fin du changement d’heure.

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Oct 2018, à 7 h 58 min

Le changement d’heure a été mis en place après le choc pétrolier en vue de faire des économies d’énergie. Celles-ci étant finalement marginales, la Commission Européenne a décrété en septembre dernier que le changement d’heure allait être aboli.

Fin du changement d’heure : vivre à l’heure d’hiver ?

À partir du mois d’avril 2019, les Européens ne changeront plus d’heure ! Ce qui nous laissera quand même le loisir de passer à l’heure d’été au printemps prochain.

La Commission Européenne avait lancé une grande consultation, à laquelle 84 % des Européens avaient répondu qu’ils ne souhaitaient plus changer d’heure. Mais les gouvernements n’ont pas tranché la question du fuseau horaire auquel nous allons rester.

L’heure d’hiver permet en général de se lever avec le soleil : il est appréciable de se lever lorsqu’il ne fait pas noir, surtout lorsque les jours raccourcissent. Quant à l’heure d’été, elle laisse la place aux longues soirées où le soleil se couche tard… Chacun sa préférence ! Et vous ?

Illustration bannière : L’heure d’hiver – © 1981 Rustic studio kan

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis pour l heure d été j ai entendu des commentaires de médecins à la radio qui assuraient que c était bien meilleur pour la santé de profiter d une heure de plus de soleil!..

  2. Comme dit plus haut par Dagar, tout est affaire d’inclinations personnelles. Mais en toute objectivité chacun peut se poser la question suivante : à quel moment de la journée vais-je vraiment pouvoir profiter de la lumière naturelle ? Le matin ou le soir ? Bon nombre de personnes sont enfermées dans un bureau en train de travailler (sauf pour certains métiers) jusqu’à 17, 18 ou 19 heures puis en moyenne une heure dans une voiture ou les transports en commun pour rentrer chez eux. Et la lumière on le sait a vraiment un impact non négligeable sur le moral et la santé. De plus, l’heure d’hiver n’a pas la même incidence à l’Est de la France qu’à l’Ouest. Lorsqu’il est 17 heures les alsaciens sont dans la nuit (et même avant lorsque le ciel est plombé) alors qu’à Quimper il fait encore jour une heure de plus. Et bien cette heure de différence, elle est vitale. Alors pitié, restons à l’heure d’été.

  3. Heure d’été parce qu’il n’y a personne de couché à 18 H alors que tout le monde ne selève pas (tous les jours ) à 7 heures donc moin s de conso électrique….

  4. Heure d’été ou heure normale ? La question ne devrait même pas se poser ! Il faut mettre fin aux changements d’heure qui n’ont plus aucune justification valable, si toutefois elle en avait une. La fin du changement veut tout simplement dire qu’on revient à ce qui était la norme avant 1976. Du simple bon sens !

  5. Heure d’hiver, bien meilleure pour tous les organismes humains
    animals et végétaux. Vivons avec l’heure du soleil; Avec l’heure
    d’été nous en sommes éloignés de 2 HEURES TOUS LES JOURS….

  6. tout à fait d’accord l’heure d’hiver est plus en phase pour l’organisme…

    • Les pro-heure d’été ont le courage de dire qu’ils aiment profiter du jour une fois sortis du travail. Les pro-heure d’hivers tentent de trouver des arguments scientifico-médico-écologiques : heure « plus naturelle » (allez expliquer ça à une souris…), catastrophe de santé publique (sans jamais être capable de citer une source sérieuse)… ou idéologique : l’heure d’été, c’est pour les fêtards, celle d’hiver c’est pour la France qui se lève tôt… La vérité est qu’il s’agit de préférences personnelles dans tous les cas. Je pense que ce genre de question devrait être traitée par référendum et non par la caste des politiciens. La question est aussi de savoir si l’on préfère avoir la lumière du jour lorsque l’on travaille ou le soir, lorsque l’on est avec sa famille ou ses amis.

  7. L’heure d’Hiver est l’heure la plus naturelle, car plus proche du rythme du soleil. C’est la plus équilibrée, que ce soit en hiver ou en été.
    L’heure d’été est catastrophique. On a tendance à se coucher trop tard. Les soirées sont trop trop longues et on est bien perdu pour gérer le dîner et le coucher des enfants. On est d’ailleurs obligé de fermer les volets tôt pour avoir cette impression de nuit car NON ce n’est pas tout le monde qui aime que les soirées soient longues à l’infini! Y a des heures pour le jour et des heures pour la nuit!
    Et puis en hiver, je ne peux pas m’imaginer un lever du soleil à 9h45 et ce n’est pas qu’à Brest! à Paris aussi ce serait le cas. C’est une véritable catastrophe, se réveiller dans la nuit vers 6h pour ne voir la lumière du jour que 4 heures plus tard! Tout le monde serait déprimé!
    NON je ne veux pas vivre toute l’année à l’heure d’Eté!
    L’heure d’Hiver est la meilleure sur tous les plans, et franchement le soleil se coucherait en été vers 21h, ce qui fera tomber la nuit totalement vers 21h45, ce n’est pas suffisant ça?????! L’ordre naturel des choses fait déjà que les journées sont courtes en hiver et plus longues en été donc que va-t-on chercher à vouloir prolonger davantage des journées déjà naturellement longues?!!!!
    J’espère sincèrement que la France optera pour l’heure d’Hiver car tout le monde y trouverait son compte!

    • Tout à fait d’accord, l’heure d’été devient absolument inutile et elle ne sert absolument à rien………

Moi aussi je donne mon avis