Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été ?

Le changement d’heure reste au coeur du débat ! La Commission Européenne a annoncé la fin du changement d’heure pour 2021 mais reste une question à trancher : va-t-on devoir vivre à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été ? Quelle est votre opinion ?

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Feb 2019, à 7 h 50 min

Le changement d’heure a été mis en place après le choc pétrolier en vue de faire des économies d’énergie. Celles-ci étant finalement marginales, la Commission Européenne a décrété en septembre dernier que le changement d’heure allait être aboli.

Fin du changement d’heure : vivre à l’heure d’hiver ?

À partir de 2021, les Européens ne changeront plus d’heure ! Ce qui nous laissera quand même le loisir de passer à l’heure d’été en mars prochain.

La Commission Européenne avait lancé une grande consultation, à laquelle 84 % des Européens avaient répondu qu’ils ne souhaitaient plus changer d’heure. Mais les gouvernements n’ont pas tranché la question du fuseau horaire auquel nous allons rester.

L’heure d’hiver permet en général de se lever avec le soleil : il est appréciable de se lever lorsqu’il ne fait pas noir, surtout lorsque les jours raccourcissent. Quant à l’heure d’été, elle laisse la place aux longues soirées où le soleil se couche tard… Chacun sa préférence ! Et vous ?


Aujourd’hui, pour mieux pouvoir trancher et à la demande du parlement européen, l’Assemblée Nationale a lancé une grande consultation numérique publique visant à demander aux citoyens ce qu’ils pensent du changement d’heure. Cette consultation comporte 7 questions qui feront l’objet d’une analyse et seront relayées auprès des institutions européennes.

La consultation publique est close ! Elle aura remportée un grand succès puisqu’un million de Français ont répondu au questionnaire proposé par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale.

Les résultats sont attendus le 12 mars

Sondage republié
Illustration bannière : L’heure d’hiver – © 1981 Rustic studio kan

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

208 commentaires Donnez votre avis
  1. pour l heure d hiver plus proche de notre cycle naturel

  2. Je préfère l’heure d’hiver

  3. L’heure d’hiver est beaucoup mieux adaptée pour les gents qui commencent à 7h leur travail toute l’année, donc levé au moins à 5h45. Le soir à 21h (à l’heure d’été) on est crevé, on ne peux pas profité des longues soirées, pour çà c’est mieux de dormir 1h de plus sur le matin.
    On ne peux pas être du matin et du soir.
    L’heure d’été c’est bien pour ceux qui foutent rien ou qui commence tard leur journée de bureau! Pour la France qui se lève tôt, l’heure d’été c’est fatiguant et contre productif.

  4. heure d’hiver

  5. heure d’hiver mieux adapté à notre rythme pour la santé

    • Non! l’heure d’hiver est la moins adaptée à notre rythme pour la santé; voir ma démonstration plus bas.
      Quant à vivre avec le soleil en hiver, c’est se lever très tard vers 8h30 et se coucher vers 17h30 (heure d’hiver) et passer plus de 15h au lit!!!

  6. l’heure d hiver , ou mieux l’heure solaire

    • je préfère et de loin l’heure d’hiver voire même l’heure solaire

  7. Heure d’été évidemment !

  8. Pour répondre à tous les partisans de l’heure d’hiver (voire de l’heure solaire), je voudrais démontrer que l’heure d’été est la plus adaptée au rythme biologique (Comme les oiseaux qui se lèvent et se couchent avec le soleil…).
    Si on considère un rythme de 8 heures de sommeil suivi de 16 heures de veille centré sur le soleil au zénith (midi GMT pour la France), pour respecter le rythme solaire, il faut se lever à 12-8= 4h00 GMT et se coucher à 12+8= 20h00 GMT soit:
    ==> en heure d’hiver (GMT +1) : lever à 5h00 et coucher à 21h00
    ==> en heure d’été (GMT +2) : lever à 6h00 et coucher à 22h00
    Comme on dit : « Y a pas photo! »… C.Q.F.D… Imparable!
    Alors vive l’heure d’été (GMT+2), toute l’année!!!

    • ha oui et il fait encore nuit à 09h du matin en hiver alors….non!
      Respecter le rythme c’est se lever avec le soleil et pas quand il fait encore nuit

  9. je suis pour conserver l’heure d’été

  10. Je préfère l’heure d’hiver

  11. pour toujours garder l’heure d’hiver plus en adequation avec notre horloge biologique

  12. les chinois ont invités le satellite lunaire qui va etre envoyer dans l’espace en 2020. la nature sera déjà détraquée par rapport a l’heure d »été !

  13. l’heure d’hiver

Moi aussi je donne mon avis