Sondage – Craignez-vous le coronavirus chinois ?

Depuis le mois de décembre dernier, un coronavirus particulièrement virulent a infecté près de 2.750 personnes et causé la mort de 80 en Chine. Plus récemment, trois personnes contaminées ont été diagnostiquées en France. Face à la propagation de cette épidémie, quel est votre sentiment ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 28 Jan 2020, à 8 h 00 min

C’est la panique dans le monde entier depuis décembre 2019 et l’apparition en Chine, du coronavirus 2019-nCoV (nom provisoire donné à ce virus). Né sur un marché de la ville de Wuhan dans la Province de Hubei, le virus a réclamé ses premières victimes parmi les vendeurs de ce marché local, spécialisé dans la vente en gros de poissons et de fruits de mer, mais aussi de petits et gros gibiers des plus exotiques (crocodiles, salamandres, serpents, chauves-souris…).

Craignez-vous de voir le coronavirus 2019-nCov se répandre dans l’Hexagone ?

Le site est désormais fermé, la ville qui l’accueille en quarantaine, comme les 2 grosses villes les plus proches Huanggang et Ezhou ; tous les services de transports sont suspendus et les gares et aéroports bouclés !

Malgré cela le virus avance, infectant des personnes qui sont depuis rentrées en Thaïlande, au Japon, en République de Corée, à Taïwan, au Népal, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie, mais aussi en Australie, aux États-Unis, et tout récemment en France !

Les 3 cas de coronavirus 2019-nCoV identifiés le vendredi 24 janvier dans l’Hexagone, à Bordeaux et à Paris, avaient séjourné en Chine. Les victimes ont été rapidement placées en isolement et seraient hors de danger.

sondage coronavirus

Un nouveau virus cousin du SARS © helloabc

Conseils pour éviter la propagation du coronavirus

Le ministère de la Santé, le coronavirus 2019-nCoV « se transmet par les postillons ». les autorités conseillent donc de :

  • Agir comme pour une épidémie de grippe : se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuements, de tousser dans son coude, ou encore d’avoir recours à des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque chirurgical en cas de symptômes d’infection respiratoire si vous revenez d’un voyage en Asie.
  • Surveiller ses symptômes : Fièvre, toux, douleurs thoraciques ou encore grande fatigue, « les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile », détaille Santé Publique France. La période d’incubation se situe autour de sept jours, entre deux et douze jours. Si vous présentez ces symptômes, et que vous avez pu vous trouver en contact avec le foyer de la maladie, suite à un voyage en Chine par exemple, vous pourriez être un cas suspect.
  • Ne pas se rendre aux urgences, ni appeler un médecin. C’est le 15 qu’il faut composer et bien attendre les secours à domicile. Les personnes présentant un risque seront hospitalisées en chambre d’isolement pour détecter la présence du virus.

Illustration bannière : Infirmière avec un bilan sanguin positif au coronavirus 2019-nCoV – © SamaraHeisz5

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. On a minimisé la dangerosité de ce virus, mais vu les précautions que l’on prend notamment en Chine et un peu partout, et vu le nombre de décès, je crois qu’il vaut mieux être prudent et arrêter les embrassades à tout va comme Plaza qui a lancé la mode.

    En ce moment, je refuse les embrassades, pas la peine de favoriser la circulation des microbes.

  2. Oui vue l’amateurisme de nos dirigeants à gérer ce problème et surtout les infos tronquée au compte goutte.

    • ce n est pas de l amateurisme c est voulu

  3. Ce virus est aussi mortel que la grippe : 3% (10000 morts par an en France, principalement les personnes âgées).

    • Pour mémoire, et selon les dernières statistiques de l’O.M.S. dans le monde :
      8500 enfants meurent de dénutrition tous les jours.
      14000 morts tous les jours à cause du paludisme.
      3000 suicides quotidiens dans le monde.
      15000 décès depuis 1976 pour Ebola
      16000 décès dus à l’hypertension artérielle par jour.
      19000 décès quotidiens à cause du tabagisme et de l’alcool. 8500 décès journaliers à cause du SIDA et des MST. Et je ne parle pas ici des guerres, des attentats…
      Si nous ramenons cela à une année, et juste pour ces exemples, cela nous fait 25 millions de décès.
      plus vous aurez peur et plus le risque de le choper est grand car plus la peur grandit en vous plus votre systeme imhunitaire s’affaiblit avec toutes les consequences

  4. Le Coranavirus chinois ou la nouvelle grippe A(H1N1)!Le pipeau médiatique organisé…

    • encore une merde sortie d un labo

Moi aussi je donne mon avis