Sondage – Êtes-vous pour le droit de choisir sa fin de vie ?

Vient d’être examinée une proposition de loi visant à proposer des solutions pour permettre aux personnes atteintes de maladies incurables de décider de mourir, assistées par des médecins volontaires.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 16 Mar 2021, à 8 h 00 min
Sondage – Êtes-vous pour le droit de choisir sa fin de vie ?
Précédent
Suivant

Depuis 2019, six propositions de loi émanant de partis politiques différents sont discutées cette année 2021.

La question de l’euthanasie examinée au Sénat

Comme le soulignait l’association Mourir dans la dignité relayant un sondage Ipsos, en mars 2019 96 % des Français s’exprimaient en faveur de l’euthanasie. S’entend un choix volontaire dans le cadre de maladies incurables, ce que la loi ne permet pas à ce jour en France.

D’où le cheminement vers une proposition de loi visant à établir le droit à mourir dans la dignité présentée au Sénat, lequel a supprimé l’article 1er qui visait à légiférer sur l’assistance médicale au suicide et l’euthanasie.
Écartée de l’ordre du jour pour cette raison, la proposition sera probablement évoquée en avril lors des débats sur le cinquième « plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie » à l’Assemblée Nationale.

Une attente des citoyens

Comme le rappelle la sénatrice Marie-Pierre de La Gontrie dans des propos relayés par France Inter, des citoyens français « sont contraints de se rendre en Suisse pour un suicide assisté impossible en France. Aujourd’hui, la Suisse et la Belgique, face à l’afflux de ce type de demandes, envisagent de fermer leurs possibilités d’accueil. »
Selon la sénatrice, et les associations de citoyens en attente de changement, la loi Claeys-Leonetti de 2016 ne suffit pas et n’encadre pas 90 % des cas.

Êtes-vous pour le droit de choisir sa fin de vie ?
Illustration bannière : Des débats autour de l’idée d’une loi sur l’euthanasie et la fin de vie en cas de maladie incurable – © Patrick Thomas
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis