Sondage – Pourriez-vous adopter un animal de laboratoire ?

Utilisée pendant des années par les laboratoires pour faire avancer la recherche médicale et pharmaceutique, toute une population d’animaux pourrait se retrouver à l’adoption une fois les protocoles d’études terminés. Seriez-vous prêt à recueillir chez vous un animal de laboratoire et lui donner une nouvelle vie plus belle ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 31 Jul 2018, à 8 h 00 min

Chiens, chats, souris, lapins, voire même cochons, chevaux et primates, près de 2 millions d’animaux (dont 60 % de souris élevées à cet usage) sont utilisés chaque années à des fins scientifiques(1)… Mais que deviennent ceux qui arrivent en bonne santé à l’âge de la retraite après de bons et loyaux services ?

Malheureusement, la réhabilitation étant autorisée mais pas obligatoire, pour beaucoup c’est l’euthanasie qui les attend pour tout remerciement. C’est dans le but de les sauver qu’associations et militants s’organisent pour offrir des solutions d’accueil à ces animaux des laboratoires une fois qu’ils sont sortis des protocoles d’expérimentation.  Et ils ont besoin de familles aimantes pour les accueillir à long terme.

Adopter un animal de laboratoire : un choix qui vous ressemble ?

Vous avez décidé de partager votre vie avec un nouveau compagnon et envie de faire une bonne action en faveur du bien-être animal ? Peu de personnes le savent, mais il est tout à fait possible et légal d’adopter un animal de laboratoire. Non seulement cela procure la joie d’accueillir un animal au sein de votre foyer, et en plus vous ferez un heureux !

L’association GRAAL (pour Groupement De Réflexion Et D’Action Pour L’AnimaL) qui milite pour la réhabilitation des animaux de laboratoires rappelle : « Accueillir un animal issu d’un laboratoire, ce n’est pas encourager l’expérimentation animale ; c’est une démarche à la fois éthique, responsable et citoyenne qui consiste à offrir un foyer à ces animaux qui ont déjà tant donné à l’homme ».

Illustration bannière : Fillette et son nouveau compagnon – © Kristina Stasiuliene
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Très tentant d’adopter un animal de laboratoire. C’est très louable
    Mais bien y réfléchir avant
    Pour en avoir fait l’expérience, il y a danger !
    Certains ont été trafiqués côté cerveau, et ça laisse des traces.
    Vous et vos enfants risquent d’en avoir aussi ! Expérience vécue
    Ce n’est pas sans risques
    Mieux vaut être prévenus. Nous ça nous a coûté un bout de nez et une oreille

Moi aussi je donne mon avis