Le mot anglais de l’année ? Single-use, pour ‘à usage unique’

Chaque année le dictionnaire Collins désigne une liste de mots nouveaux ou remarquables. En 2018, dix mots sont nominés et le premier a se distinguer est le mot « à usage unique », en anglais « single-use ».

Rédigé par Maylis Choné, le 11 Nov 2018, à 15 h 15 min

Un mot qui en dit long sur les préoccupations des gouvernements et des citoyens du monde entier : le mot « single-use », signifiant « à usage unique », a été désigné comme le mot de l’année 2018.

Le mot désigné par le dictionnaire Collins 2018 est  : « à usage unique »

Chaque année, le dictionnaire Collins dresse une liste de mots nouveaux ou de mots qui ont marqué particulièrement l’actualité ou les préoccupations des gouvernements, des médias, des citoyens. En tête du classement de l’année 2018 : le mot « à usage unique » soit, en anglais : « single-use ».

Pour trouver une définition valable, il vaut mieux chercher, en français, le mot « jetable » que le Larousse définit de la sorte : « Se dit d’un objet utilitaire, conçu pour une ou quelques utilisations et que l’on jette après usage ». Or, depuis quelques mois, ce sont plutôt les objets plastiques à usage unique qui sont pointés du doigt.

Interdire les plastiques à usage unique

La prise de conscience a eu lieu tout au long de l’année et a peut-être été accélérée par les images, vidéos et documentaires saisissants qui montrent les océans couverts de plastique. L’opinion commune est unanime et dénonce cette pollution de la planète et des océans en particulier, par ces plastiques jetables.

plastique usage unique

Plastique à usage unique, emblématique de notre société © triocean

« Des images de plastiques à la dérive dans les océans les plus éloignés, comme les pailles, les bouteilles et les sacs, ont donné lieu à une campagne mondiale pour réduire leur utilisation », explique le dictionnaire Collins. « L’utilisation du mot [à usage unique] a quadruplé depuis 2013 ».

Interdire le plastique à usage unique

Pailles, coton-tiges, assiettes et bouteilles jetables, couverts, gobelets, touillettes… Les exemples de ces plastiques dont on ne se sert qu’une fois se multiplient mais peu à peu, les gouvernements et les géants de l’agroalimentaire réalisent leur impact environnemental et la législation interdit peu à peu leur commercialisation.

Un autre mot de la liste des mots sélectionnés par Collins cette année, emblématique de la lutte contre les déchets : plogging, soit le fait de faire son jogging tout en ramassant les déchets.

Illustration bannière : Plastique dans le dictionnaire © Feng Yu

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis