Sida : plus de 100.000 autotests de dépistage vendus en un an

Plus de 100.000 autotests de dépistage ont été vendus depuis 2015, un chiffre encourageant obtenu notamment grâce à la possibilité d’acheter en ligne.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 22 Nov 2016, à 9 h 30 min

107.000 autotests de dépistage du VIH ont été vendus depuis leur lancement en 2015, a annoncé leur fabricant. Ceux-ci peuvent être obtenus en pharmacie sans ordonnance. Le dispositif permet de toucher un public qui n’aurait pas franchi la porte d’un centre de dépistage. Ainsi, près de 2.000 autotests sont achetés en moyenne chaque semaine.

8 pharmaciens sur 10 formés aux autotests

Une enquête menée par la Société Française de Lutte contre le Sida montre que plus de 80 % des pharmaciens ont suivi une formation aux autotests. Actuellement, près de 4.000 officines disposeraient d’un kit de sensibilisation au dépistage du VIH. Ce dernier contient un guide d’informations, ainsi que des outils de communication pour sensibiliser le public au dépistage.

Différents dispositifs sont mis en place pour sensibiliser davantage les Français au dépistage du VIH. En effet, des campagnes d’incitation au dépistage sont lancées depuis décembre 2015. Celles-ci semblent porter leurs fruits, puisque plus de 3.000 demandes d’informations sur l’autotest ont été relevées sur le numéro vert de Sida Info Service : pour rappel 0800 84 08 00 (appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile).

Une réponse obtenue en 15 minutes

Une enquête, réalisée auprès de 1.584 personnes ayant acheté leur autotest dans une pharmacie en ligne, montre que pour 40 % d’entre eux, il s’agissait d’un premier dépistage du VIH. Plus de la moitié soulignent qu’ils n’auraient pas fait ce dépistage si l’autotest n’avait pas été disponible en pharmacie. Un quart des sondés disent avoir acheté plus d’un test, soit pour leur partenaire, soit pour se tester à nouveau ultérieurement.

L’autotest présente l’avantage d’être accessible en pharmacie sans ordonnance. Il est vendu à un prix variant entre 25 et 28 euros en ligne. L’autotest se présente sous la forme d’un kit, permettant en seulement 15 minutes de détecter dans une goutte de sang les anticorps produits suite à une infection du Sida. Il est totalement fiable si la contamination remonte à plus de trois mois. Le 8 novembre dernier, un deuxième autotest a été lancé par le laboratoire canadien BioLytical et dont le résultat sera visible de manière quasi-instantanée.

Illustration bannière : Le dépistage du sida en hausse – © Vanatchanan Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis