Semaine du développement durable : participez à l’édition 2019 !

Comme chaque année, le ministère de la transition écologique et solidaire appelle lors de la semaine du développement durable, entreprises, associations, services publics, collectivités et établissements scolaires à promouvoir les principes et les enjeux du développement durable. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Rédigé par Séverine Bascot, le 29 May 2019, à 16 h 45 min

La Semaine du Développement Durable (SEDD) s’ouvre demain 30 mai jusqu’au 5 juin 2019.  Organisée à l’échelle européenne, elle promeut, chaque année à la même époque, les enjeux du développement durable et ceux des Objectifs de développement durable (ODD) prévus par l’Agenda 2030.

Une semaine aux couleurs du développement durable

Cet événement a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs. En plus de sensibiliser les Européens aux enjeux du développement durable, il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

Qu’est-ce que l’agenda 2030 ?

17 objectifs de développement durable ont été fixés par 193 Etats membres des Nations Unies en 2015. Ces objectifs universels intégrés et centrés sur les populations pour une planète solidaire pour tous, doivent être atteints à l’horizon 2030.

L’Agenda 2030 repose sur l’interdépendance des enjeux environnementaux, économiques et sociaux ; la réduction de toutes les inégalités est au coeur de la démarche.

semaine déceloppement durable

En 2018, de nombreux citoyens, répartis dans 34 pays de l’Union européenne et hors union, ont participé avec 6.035 initiatives dont 1 .566 en France.

La lutte contre les inégalités au centre de cette semaine européenne du développement durable

La France a placé sa présidence 2019 du G7 sous l’angle de la lutte contre les inégalités, condition indispensable à la transition écologique, et cette semaine du développement durable appelle à engager des mutations profondes des modèles de développement qui intègrent cet enjeu.

En effet, l’Agenda 2030 inscrit la lutte contre les inégalités au coeur d’une ambition mondiale globale en invitant les pays à agir contre toutes les formes qu’elles prennent : discriminations sociale, ethnique, raciale, sexuelle, écart de performance scolaire, de santé, d’égalité entre les femmes et les hommes, inégalités liées aux conséquences du changement climatique…

Le 10e ODD en particulier, enjoint les pays à adapter leurs politiques et leurs législations pour réduire les inégalités entre pays et en leur sein, et porte une vision de transformation du monde en assurant une transition vers un développement durable pour tous.

L’Objectif de Développement Durable 10 est très lié à d’autres ODD :

  • ODD 1 : Éradication de la pauvreté
  • ODD 5 : Égalité entre les sexes
  • ODD 8 : Travail décent et croissance économiques
  • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
  • ODD 12 : Consommation et production responsables
  • ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces
  • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Il concerne également

  • ODD 3 : inégalités dans l’accès aux soins
  • ODD4 : inégalités dans l’accès à l’éducation
  • ODD7 : inégalités face à la précarité énergétique
  • ODD13 : inégalités face aux conséquences du changement climatique

Que faire cette semaine ?

De nombreux événements sont proposés au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France : conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…

Pour en savoir plus et trouver les événements près de chez vous, rendez-vous ici

Illustration bannière : Préparer le monde de demain – © Olena Yakobchuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis