Sélection cinéma : Les ritournelles de la Chouette

Rendez-vous le 6 février au cinéma pour découvrir Les ritournelles de la Chouette, un programme de 5 courts-métrages à la fois poétiques et amusants pour nos enfants.

Rédigé par Marie Mourot, le 1 Feb 2019, à 8 h 00 min

Encore une fois, Cinéma Public Films nous régale avec son nouveau programme Les ritournelles de la Chouette, accessible dès 4 ans. 5 courts métrages de qualité, divertissants mais aussi très profonds dans lesquels l’humilité et la simplicité ont une place toute particulière.

Et comme bien souvent dans les programmes de Cinéma Public Films, l’entraide et la solidarité sont aussi des valeurs très présentes dans chacune des histoires. Un programme idéal pour faire passer un bon moment à nos enfants tout en leur délivrant des messages qui nous tiennent à coeur.

Les ritournelles de la chouette : une invitation au vivre ensemble

Avec ses trois précédents films « La Chouette entre veille et sommeil », « La Fontaine fait son cinéma » et « Le Vent dans les roseaux », la Chouette du cinéma a déjà rassemblé plus de 440.000 spectateurs.

Réalisé par Anaïs Sorrentino, Célia Tisserant, Célia Tocco, Frits Standaert, Jérémie Mazurek et Arnaud Demuynck, Les ritournelles de la Chouette comprend, quant à lui, 5 courts-métrages d’une durée totale de 48 minutes.

Les ritournelles de la Chouette

L’affiche du films © Cinéma Public Films

Véritable invitation au vivre ensemble, les histoires sont également disponibles, dès à présent, en livres dans votre librairie afin de lier plaisir de voir et plaisir de lire. La version papier permettra ainsi aux jeunes lecteurs dé découvrir l’histoire sous un autre angle. Un support utile pour prolonger la réflexion avec ses enfants.

5 courts-métrages à découvrir

Dans ce nouveau programme, la Chouette du cinéma, posée sur sa branche, présente aux enfants 5 petits courts-métrages à ritournelles : « Un travail de fourmis », « L’arbre à grosse voix », « La tortue d’or », « L’humble tailleur de pierres », et le dernier « Où vas-tu Basile ? ».

Les personnages de ces histoires nous invitent, chacun à leur manière à ne pas nous croire les plus malins mais au contraire, à toujours rester modestes. Pour éclairer les enfants, la Chouette intervient après chaque épisode afin de soulever certaines questions et de les amener à réfléchir… Un programme ludique, captivant et vraiment enrichissant.

La bande annonce du film

Le mot d’Arnaud Demuynck, producteur et réalisateur de la Chouette du cinéma

« En tant qu’auteur-scénariste, j’ai écrit chacun des films de ce nouveau programme de la Chouette du cinéma en suivant une structure classique de la tradition orale : celle du conte d’accumulation, de la randonnée ou de la « ritournelle ». Cette forme, qui avait aussi une fonction mnémotechnique, semble répéter en boucle une séquence narrative. Si l’histoire paraît d’abord piétiner, elle avance cependant sensiblement. Additionnant souvent sur son parcours des personnages, elle fait monter la tension vers une fin inéluctable. (…) Ces films destinés aux plus jeunes parleront aussi aux plus vieux. Rassurants par leur ordonnancement régulier, ils structurent, en amusant, la pensée des enfants dans leur rapport au monde. Par leurs conclusions, ils nous invitent à ne pas nous croire les plus forts, mais à profiter de la vie, en toute simplicité, ensemble ».

Illustration bannière : Les ritournelles de la Chouette – © Cinema Public Films
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis