Sécheresse : vers des restrictions dès le mois de mars ?

Alors que la France vient de connaître plus d’un mois sans précipitations, il faut déjà envisager des restrictions afin de lutter contre la sécheresse.

Rédigé par Paul Malo, le 24 Feb 2023, à 9 h 51 min
Sécheresse : vers des restrictions dès le mois de mars ?
Précédent
Suivant

Alors que l’on bat des records de sécheresse dans l’Hexagone, la France va déjà devoir être en état d’alerte.

Vers des mesures de restriction « douces »

C’est un triste record : après un hiver des plus secs, nous en sommes à 32 jours sans pluie. De quoi s’inquiéter quant au niveau de rechargement des nappes phréatiques, qui plus est après une année 2022 particulièrement sèche. Bilan : un retard d’environ deux mois dans leur remplissage.

Pour Christophe Béchu, actuel ministre de la Transition écologique, « la France est en état d’alerte ». Les préfets vont sans attendre être réunis lors d’un Comité d’anticipation sécheresse afin de prendre dès le mois de mars des mesures de restriction « douces », et ce afin de devoir éviter d’avoir à faire des arbitrages dans l’urgence l’été prochain.

La sécheresse en France

Enfin retraiter les eaux usées

Alors que la France métropolitaine connaît l’hiver le plus sec depuis 1959, Var et Pyrénées-Orientales sont d’ores et déjà en alerte sécheresse. Pas moins de 87 communes du Var font d’ailleurs déjà l’objet de restrictions d’arrosage. Il faudrait un mois de mars particulièrement pluvieux pour recharger les nappes. Afin de faire face aux besoins en eau, 60 nouveaux projets d’ouvrages hydrauliques à vocation agricole devraient être « mis en service d’ici à juin ».

Un grand plan eau pourrait être présenté dans les jours à venir, détaillant une cinquantaine de mesures clés. Après la sobriété énergétique, au tour des économies d’eau ? Ce ne serait sans doute pas du luxe, tant le retraitement des eaux est quasi inexistant en France : à peine 1 % des eaux usées y sont retraitées, contre 10 % en Italie, 20 % en Espagne et même 85 % en Israël.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Sécheresse de 32 jours, pourquoi mentir? Il est tombé entre 15 et 25 mm d’eau (soit 25 à 40% des pluies mensuelles) le dimanche 6 février 2023 sur une partie de la bretagne, la Normandie et le Centre Val de Loire, je le sais fort bien, j’étais dessous, invité à une battue aux renards en Beauce

  2. Retraitement des eaux en Espagne , Italie etc. La honte pour la pauvre France qui , comme toujours , est en retard de plusieurs décennies dans beaucoup de domaines SAUF POUR LES IMPÔTS ET LES TAXES !

  3. Explication de texte : comment restreindre en eau les particuliers – perso, je m’en fout un peu car je n’ai pas de piscine – alors que des projets de méga-bassines agricoles sont prévus.

Moi aussi je donne mon avis