Santé : le trou de la Sécu moins gros que prévu ?

Marisol Touraine, la ministre de la Santé a déclaré que le déficit de la Sécurité Sociale pour 2016 serait bien moins important que prévu. Mais de là à ce que le trou de la Sécu soit comblé…

Rédigé par Jean-Baptiste Giraud, le 5 Sep 2016, à 11 h 30 min

Le projet de loi de finances avait fixé le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale à 9,1 milliards d’euros pour l’année 2016. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a pourtant déclaré dimanche 4 septembre qu’à mi-parcours, c’est à dire à la fin juin, on était bien en dessous des 5,2 milliards de déficit prévus à date !

Sécurité Sociale : plusieurs années de baisse du déficit

« L’horizon du rétablissement complet de la Sécu, de l’équilibre des comptes de la Sécu, ce n’est plus une utopie, il est à portée de main, pas pour 2016 mais très vite » a t-elle déclaré sur le plateau du Grand Jury/RTL/Le Figaro/LCI.

Le montant exact du déficit devrait être connu en début de semaine, mais le fait que la ministre en parle déjà montre bien que les efforts de réduction des déficits des comptes sociaux commencent à payer. En 2015, le déficit de la Sécurité Sociale, toutes branches confondues, était de 10,7 milliards d’euros. C’est surtout le déficit de la branche santé de la Sécu qui est en baisse. Il a été réduit de 2,8 milliards l’an dernier, et devrait donc encore se résorber cette année, et ce, sans que les malades sortent plus d’argent de leur poche pour se soigner affirme la ministre.

Sécu : La dette est encore de 200 milliards d’euros

Rappelons cependant que si le déficit de la Sécu se réduit depuis plusieurs années, il est en cependant toujours bien réel. Il reste aujourd’hui 200 milliards d’euros à rembourser, à la charge de la CADES, la caisse d’amortissement de la dette sociale, qui est financée par la CSG et la CRDS.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis