Comment retrouver un bon rythme de sommeil avant la rentrée ?

Vous avez pris l’habitude de vous coucher tard pendant les vacances ? Pour que la rentrée ne soit pas trop difficile, tentez de reprendre un rythme de sommeil plus régulier !

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Aug 2022, à 15 h 45 min
Comment retrouver un bon rythme de sommeil avant la rentrée ?
Précédent
Suivant

En vacances, on est plutôt grasse matinée, repas sans horaires fixes et veillées tardives. Malheureusement, le mois d’août touche à sa fin et la rentrée va bientôt arriver ! C’est le moment, pour vous et vos enfants, de reprendre un rythme plus régulier.

Rentrée des classes : récupérer le bon rythme

Il est important de retrouver un rythme de vie, et de sommeil, plus régulier, avant le retour de vacances. Sinon, vous risquez de vous retrouver sur les rotules dès la mi-septembre, et vos enfants à cran ! Vous aurez déjà perdu tout le bénéfice de vos vacances : sommeil, bronzage et moments en famille.

Retrouver un sommeil normal avant la rentrée

Les spécialistes conseillent de reprendre un rythme de lever et de coucher régulier pour les enfants une semaine avant la rentrée des classes. Pour ce faire, évitez autant que possible les fêtes et veillées tardives lors de la dernière semaine du mois d’août.

De même, limitez dès à présent l’exposition aux écrans, qui perturbent la qualité et le rythme de sommeil des petits et des grands. On rappelle : les écrans, ce n’est pas avant 3 ans, et pas plus d’une heure par jour avant 10 ans.

rythme rentree

Malheureusement, bientôt la fin des vacances ! ©BIGANDT.COM

Pour les enfants comme pour les adultes, il est important de réaliser un exercice physique pendant la journée. Pratiquez donc la marche, la course, des jeux ou la natation, pendant le journée, de préférence en extérieur. L’organisme dépensera ainsi son énergie et « assimilera » la différence jour-nuit. Il est cependant déconseillé de faire du sport juste avant de se coucher, car la pratique sportive libère de l’adrénaline peu compatible avec le sommeil.

Reprenez, dès que possible, la routine que vous avez eue avec vos enfants pendant la période scolaire : se brosser les dents, une histoire et coucher dans son lit. Ainsi, votre enfant aura moins de mal à se réhabituer avec cette routine lors de la rentrée des classes.

Récupérer le bon rythme de repas

Pendant les vacances, ce n’est pas uniquement les heures de sommeil qui sont perturbées, mais aussi souvent les heures de repas : brunchs, déjeuners à 15 heures, apéro qui traînent en longueur… Petits et grands sont ravis, mais il est souvent difficile de retourner à la cantine !

Idem : dès la fin du mois d’août, on tente de reprendre un rythme de repas plus régulier, avec petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner à heures fixes. On essaie aussi de manger plus équilibré après les repas de vacances souvent riches en graisses et en sucres !

Décalage horaire bébé : mieux récupérer

Vous êtes partis à l’étranger avec les enfants, et vous devez subir le décalage horaire  ? L’idéal est de rentrer en France au moins une semaine avant la rentrée scolaire, afin que les enfants récupèrent du décalage horaire avant de reprendre l’école. De même, préférez les vols de nuit, qui permettront à l’organisme de mieux comprendre la différence jour/nuit.

Sur place, décalez progressivement les heures de coucher : couchez vos enfants plus tard si vous êtes vers l’Ouest, ou plus tôt si vous êtes vers l’Est. Dix à quinze minutes par jour, quatre ou cinq jours avant le retour, peuvent aider votre enfant à récupérer son rythme.

decalage horaire bebe

Les plus jeunes ne devraient pas souffrir du décalage horaire © Mongkolchon Akesin

Avant six mois, votre bébé ne devrait pas avoir de problème de décalage horaire, car il possède son propre rythme. C’est surtout vous qui en pâtirez, en plus de la fatigue du voyage : imposez-vous des siestes en même temps que votre enfant, pour tenir le rythme du mois de septembre !

Sieste ou pas sieste ? Le rythme de rentrée scolaire

Les températures caniculaires ont pu vous inciter à faire des siestes pendant l’après-midi. On continue sur ce rythme jusqu’à la rentrée ? Tout dépend du rythme de votre enfant pendant l’année scolaire.

Chez la nounou ou à la crèche, et en petite section de maternelle, votre enfant fera la sieste après le déjeuner. S’il est sur ce rythme pendant les vacances, continuez ! N’hésitez pas à demander aux personnes qui garderont votre enfant quel sera le rythme des siestes : une le matin ? Une l’après-midi ?

C’est généralement à partir de la moyenne section que votre enfant ne fera plus la sieste à l’école. Préférez un temps calme à la sieste, et mettez votre enfant au lit plus tôt le soir, s’il avait l’habitude de faire la sieste pendant les vacances. Profitez du soleil qui se couche plus tôt pour suivre son rythme de fin d’été.

Illustration bannière : Reprendre un bon rythme à la fin des vacances © Irina Wilhauk

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis