Cet automne, les routes des vins se mettent au vert

Cette automne, si on partait en famille à la découverte des beaux vignobles de France ? En cette saison de fin de vendanges et de foires aux vins, ils proposent une multitude d’activités familiales sur le mode nature : les grands domaines se mettent à l’écotourisme.

Rédigé par Brigitte Valotto, le 31 Oct 2017, à 14 h 40 min

Partons faire un petit tour dans les vignes de France à la rencontre des terroirs et de leurs acteurs, sur les routes des vins, région par région.

Écotourisme sur les routes des vins

Pour vos activités d’automne, consoGlobe.com vous emmène donc faire un petit tour de France des grands et petits vignobles.

Dans les vignobles bordelais

À l’automne, toute la route des vins de Graves et Sauternes est en fête, avec notamment les 11 et 12 novembre, un grand week-end portes ouvertes proposant de nombreuses activités pour les familles.

routes des vins, bordeaux

Sauterne Loupiac © FreeProd33

Quelques suggestions

  • Éveiller ses cinq sens dans la forêt du Château Smith Haut Lafitte au cours d’une balade originale, entre art et nature, au coeur du terroir de Pessac-Léognan. Sillonnant entre arbres, fleurs, ruisseaux et vignes, un sentier parsemé d’oeuvres d’art exceptionnelles, invite à écouter, toucher, sentir, et finalement goûter la nature : comptez 2h de promenade avec une vingtaine de pauses esthétiques.
  • Apprendre à reconnaissances les odeurs, les saveurs et les arômes au Château de Bardins, avec en point d’orgue la course d’orientation au Château Jouvente, jolie propriété familiale du XVIIe siècle. Au cours de ce jeu de piste interactif gourmand à travers les vignes, il faudra répondre à un quiz viticole, résoudre des énigmes, et pour finir, la visite des chais, et une dégustation de différents crus pour les adultes.
  • Découvrir non seulement la culture de la vigne, mais aussi la richesse de la biodiversité, en visitant le magnifique jardin biologique d’un premier grand cru classé de Sauternes (depuis 1855 !) le Château Guiraud
  • Aller se promener dans l’étonnant Jardin d’Ivresse du fameux Château Larrivet Haut-Brion : cette surprenante création d’art végétal, ponctuée de rouge, est le premier jardin dédié au vin, et permet une belle balade en famille avec visite des chais et dégustation.
  • Aller visiter les chais de Reyne Vignault et grimper aux arbres pour une dégustation vertigineuse sur les cîmes (les grands ados peuvent participer à cette étonnante expérience oenologique, mais les plus jeunes devront rester en bas !)

À faire aussi dans la région

On pourra également visiter la toute nouvelle Cité du Vin à Bordeaux. Pus d’infos sur www.laciteduvin.com.

routes des vins, cité du vin Bordeaux

La cité du vin © FreeProd33 / Shutterstock

Les points d’intérêt culturels ne manquent pas dans le Bordelais et on pourra aussi découvrir les francs-maçons dans l’étonnant musée du Château de Mongenan, ou encore visiter le magnifique Château de Cazeneuve, où séjourna la Reine Margaux, et se familiariser avec cette page d’histoire à travers des pièces richement meublées, le chemin de ronde ou la superbe chapelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bordeaux-graves-sauternes.com

Lire page suivante : la route de Bourgogne

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis