Rouler en 4×4 nuit gravement à l’écosystème

Rédigé par Consoglobe, le 22 Mar 2007, à 18 h 19 min

Neomansland, un eco-blog ami, publie ce papier d’humeur sur les 4 X 4 que consoGlobe relaie bien volontiers. Un sondage le dit, 94 % des Français sont intéressés par avoir une voiture propre…. CQFD.

Rouler en 4×4 : quel impact ?

“Peu d’entre nous pourront nier leur connaissance des liens directs entre la consommation d’essence et l’effet de serre… La Voiture ou encore Automobile est une Espèce (grand “E”) de nos ecosystèmes urbains. Dans le genre espèce, elle pourrait etre assimilée à un parasite, dont la définition est : “ce qui se développe sur d’autres espèces (l’Homme), en se nourrissant de leur substance”. Car c’est bien de cette substance que nous abreuve le marketing des contructeurs. L’automobile, et son plus digne représentant le 4×4, nous est présentée comme un style de vie à part entière, rempli de rêve, plein de puissance, de silence, de supériorité…toute une expérience psychique qui fait que l’on n’est pas un homme si on ne conduit pas ça.

4X4

Pour faire rapide, le 4×4 (et les “grosses voitures” en général) c’est comme la cigarette dans les années 50. Dans l’écosystème humain, c’est cool, c’est fun, ça permet de draguer, puis il y a le regard des autres, envieux au départ… Sauf que … qui dit écosystème, dit aussi équilibre… et l’automobile n’est plus une si bonne amie qu’auparavant, elle devient d’ailleurs plus discutée dans les soirées entre amis, controversée même.

Des mesures de dissuasion dans les centre ville, où les piétons et les vélos de nos cités des années 2000 ont commencé à protester car l’espèce Voiture commençait à prendre trop d’air et de place et colonisait tout ce qui pouvait être colonisé.

Même les trajets de 200 mètres devenaient sa propriété… Du coup, un parasite 4×4 deux fois plus grand que les autres qui affiche une consommation inégalable au 100km et rutilant de surcroit devient par la force des choses trop genant pour les humains.

Rouler sa cigarette, rouler en 4×4

Tout comme la cigarette je vous ai dit…fini en 2007, ça n’est plus un style de vie “cooooool”, c’est juste une plaie socialement acceptable ! Nous avons pris conscience de ses effets sur la santé et on la traque à grand coups de “fumer tue” et de réglementation. Et il se pourrait fort que l’industrie automobile subisse le même sort, avec comme première cible les 4×4 et autres SUV… Car la conscience environnementale montera et dans la balance de “utilité sociale” Vs “gain écologique”, le 4×4 rutilant en ville n’a pas lieu d’être.

Je me plait alors à réver que dans une dizaine d’années, les publicités pour voiture, afficheront obligatoirement la consommation de carburant, et les émissions de CO2 et autres polluants, et pourquoi pas, si l’on est fou (et surtout complètement conscient)… des mentions comme sur la photo que Neush a bien voulu faire pour réaliser mon rêve…ça vous parle … ! ?”

*

Je réagis

baromètre-ecomobilité1

Egalement sur l’automobile :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




28 commentaires Donnez votre avis
  1. je roule en vieux 4×4 et je me pretend ecolo.

    je tri tous mes dechets, ça me met hors de moi de voir toutes les ordures au bord des routes…..
    et je suis plus ecolo avec mon 4×4 que ceux qui changent de voiture tous les 2 ans. mon vehicule a été fabriqué il y a plus de 20 ans donc un seul impact sur l’environnement contrairement à plusieurs impacts pour ceux qui en change tous les 2 ans.
    je roule à 75% d’huile les 3/4 de l’année donc je pollue moins qu’une petite voiture. de plus j’ai un kit pentone à mon moteur, cela reduit encore les emissions de 40%. au final avec mon vieux 4×4 assez imposant que beaucoup de gens regardent d’un mauvais oeil, je fais une consommation moyenne de 1,5L/100KM de gasoil.
    je ne pense pas que les prius (extremement polluantes à la fabrication) puissent rivalisées avec mon 4×4.
    je n’ai pas besoin de goudron pour rouler donc aucune pollution, alors qu’une voiture en a besoin et donc participe à la pollution du sol.
    le pourcentage de 4×4 en france est ridicule par rapport au parc automobile.
    pour finir, si les gouvernements voulaient s’engager pour l’ecologie, en 2 ou 3 ans tous les nouveaux vehicules à moteur, pourraient rejeter 0g de co2. nous connaissons les solutions pour ne plus polluer mais nous ne voulons pas les appliquer et du coup on fait passer certains vehicules comme responsable de la pollution, ça permet de creer des taxes, d’augmenter le prix des carburants….
    c’est pourquoi des sujets comme cela sont completements deplacés et n’ont rien à faire dans des pays comme le notre alors que les dirigeants font tout CONTRE l’ecologie

  2. possesseur d’un vrai 4×4 et écologiste extrêmiste.
    je suis pour:
    supprimer toutes ses petites voitures poluantes 5L 7 L EN VILLE pour 1 tonne
    supprimer tous les sacs dans TOUS les magasins
    supprimer tous les sacs poubelles qui emprisonnent l’eau contenue dans les aliments
    supprimer vos vitres électrique
    vos climatisations
    vos boites à gants
    vos sacs à mains
    vos téléphones
    rendre obligatoire la marche à pied dans les grandes villes
    supprimer le tours de franceles grandes compétitions sportives
    supprimer les trajets en avion si ce n’est pas professionnel
    supprimer les trains sncf l’un des plus gros pollueur pas un brin d’herbe sur les lignes
    supprimer les route goudronnées excessivement poluantes par temps de pluies
    supprimer vos parpaing de vos maisons
    INterdire vos cailloux pour faire jolie poluant a l’extraction
    interdire toutes formes de déplacement pour les loisirs
    Interdire le développement de la chine et de l’inde
    Interdire tout ceux reportage écologiste réaliser au moyen de véhicule trop poluant bateau élicoptere
    Interdire la plaisance bcp trop gourmande en carburant
    interdire tout ces ptit avions qui servent à se promener
    Rendre obligatoire une commision charger d’établir le bilan carbone de tout ceux qui se prennent pour des écolos et les taxé au moindre gramme de co2 dépenser inutilement
    interdire l’école à leur enfant, déplacement inutile, ou y allé a pied
    Mettre en prison ceux qui veulent mettre du plastic sur les glacier.
    question pour ces écolos idio
    dans le monde il y a plusieurs lacs asséchés
    on peut imaginé qu’il est été mouillé autre foie
    peut étre qu’il faisait plus chaud et il n’y avait pas de 4×4 peu etre que le niveau de la mère etait plus haut
    ce que je trouve bizarre c’est qu’il n’ai pas un crétain d’écolo qui n’est pas proposer de laisser la planète se reposer une journée et je crois qu’en une journée le taux de co2 diminurai dans le cas contraire …..

  3. merci pour l’aide

Moi aussi je donne mon avis