Australie : des robots tueurs pour tuer les chats sauvages

Face aux millions de chats sauvages en liberté, l’État d’Australie-Occidentale déploie des robots tueurs équipés de lasers.

Rédigé par Paul Malo, le 13 Jul 2023, à 11 h 47 min
Australie : des robots tueurs pour tuer les chats sauvages
Précédent
Suivant

C’est une décision terrifiante tant par sa radicalité que par sa technicité digne d’un futur des plus inquiétants : en Australie, les autorités ont décidé d’éradiquer les chats sauvages en faisant appel à des robots tueurs dotés de lasers et de caméras.

Des chats dits « harets », espèce invasive

On croirait être dans un (mauvais) film de science-fiction. En juin dernier, les autorités de l’État d’Australie-Occidentale viennent de débloquer un imposant budget de de 7,6 millions de dollars australiens (4,6 millions d’euros) afin d’éradiquer les chats sauvages faisant des ravages au sein de la faune endémique.

En effet, ces chats dits « harets », retournés à l’état sauvage, sont considérés comme une espèce invasive : on n’en compterait pas moins de six millions à travers l’état. Considérés comme les « plus grands tueurs de la faune indigène en Australie », chacun d’entre eux tuerait en moyenne 186 animaux par an.

Des robots tueurs de félins

Pour se débarrasser des chats sauvages, ce sont en tout quinze robots de l’entreprise locale Thylation qui vont partir en chasse. Fonctionnant à l’énergie solaire, a priori inoffensifs pour l’homme, ils seront dotés de lasers et de caméras pour identifier les chats sauvages à partir de « leur silhouette et de leur démarche ».

Une fois l’animal repéré et identifié, le robot envoie huit milligrammes d’un gel toxique à base de du fluoroacétate de sodium dans sa direction. Un gel qui tuera l’animal qui l’ingérera en faisant sa toilette. Reptiles, oiseaux, invertébrés… Au total, ces chats sauvages constitueraient une menace pour la survie de plus de 120 espèces.

Lire aussi

A-t-on le droit de laisser son chien ou son chat se promener seul dehors ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon dieu comme ces pauvres chats vont souffrir à cause d’un assassin nommé THYLATION. Je souhaite au concepteur du dispositif létal de se faire asperger de ce fluoroacétate de sodium, juste pour voir….

  2. LE DESEQUILIBRE EST PROVOQUE PAR QUI ??? QUI DOIT LE PAYER ??? TOUJOURS L AUTRE….

    • Entièrement d’accord avec vous

  3. Mais quelle horreur!!!!!!!!!
    C’est un zoocide c’est inadmissible?
    Dans ces comptes là il faudrait faire pareil avec la population humaine qui est l’espèce la plus destructrice, c’est un scandale!!!!!

    Tout se paiera !

    • Je suis comme vous, très en colère ! Ont-ils comptabilisé le nombre d’animaux tués par les chasseurs australiens et le braconnage ?

Moi aussi je donne mon avis