Revenez à l’âge de pierre avec du papier

Rédigé par Mark, le 26 Feb 2013, à 18 h 09 min

Faire du papier avec des cailloux ? ! Cela étonne et pourtant, une entreprise s’est spécialisée dans le papier fabriqué à partir de … roche. Explications.

A défaut du zéro papier : le papier alternatif

repap, stone, paperLe papier fait partie des matériaux les plus gâchés au monde, et recyclé seulement partiellement, mais il reste utilisé abondamment malgré le nombre d’arbres coupés pour ce faire.

Planetoscope > Production mondiale de pâte à papier.

> Voir à ce sujet : papier classique vs papier recyclé

Certaines entreprises tentent néanmoins d’innover en proposant des solutions temporaires, à l’instar de Repap imaginé par l’entreprise italienne Ogami. Elle produit ainsi du papier à base de pierre, matériau facile à trouver et présent en abondance.

> Ne cherchez pas plus loin : repap = “paper“à l’envers !

Un papier de qualité plus économique

Pas besoin d’être scribe ou disposer d’un master en gravure sur caillou pour constater que le Repap ressemble à s’y méprendre à du papier classique. Il est pourtant fabriqué à partir de carbonate de calcium (CaCO) à 80 % et de résines non toxiques (polyéthylène) à 20 %.

REPAP-qualites

Le carbonate de calcium provient de calcaire issu de carrières et utilisé dans l’industrie du bâtiment. On le réduit en poudre avant de le lier grâce à la résine. Ce processus ne nécessite pas d’eau ou de liquide polluant, pas de blanchiment, pas de teinture. Le résultat est un papier résistant et waterproof, ce dont ne peut pas se vanter le papier classique.

A noter que cette matière peut également servir à fabriquer d’autres types d’objets, comme des revêtements.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Le zoo de Maubeuge recycle le crottin d’hippopotame pour faire du papier ,on peut aussi recycler le crottin de cheval et d’éléphant ( le cheval c’est plus facile dans nos contrés…)Alors pourquoi pas suivre l’exemple ?

  2. bonjour
    je constate que cela fait plusieurs fois que mes commentaires disparaissent, sur ce sujet et sur d’autres (pb de la consommation électrique etc.)

    • je corrige tout de suite car je ne sais pas pourquoi mais le site n’affiche pas immédiatement tous les commentaires, cette fois je retire ma réclamation infondée

  3. Et avec ce papier recyclé on fera des parpaings,?

  4. bonjour.
    Encore une belle invention de l’industrie chimique. Le nouveau produit est inaltérable, “water-proof”, bref une nouvelle “saloperie” pour nous polluer l’environnement en remplacement du papier bio, dégradable.
    Merci la science et l’industrie, vous pouvez retourner vous coucher si c’est pour inventer de telles inepties.

  5. bonjour
    ça a l’air intéressant mais pas facile de trouver des infos sur le bilan carbone du Carbonate de calcium réduit en poudre ultrafine, il faut le broyer et c’est une roche qui peut être tendre (craie) ou très dure (calcaires proches du marbre, ou béton recyclé) , quand au polyéthylène c’est bien un dérivé du pétrole
    Bon ne jetons pas tout, la papeterie est très polluante, même si le papier est au fond une forme de stockage de CO2, le produit Repap “papier” de luxe, a certainement un intérêt dans qq créneaux.
    Pourquoi personne n’a eu l’idée plus tôt ? Ah ça c’est un débat, il me semble qu’il faut une motivation assez forte pour que les gens, scientifiques ou pas, se mettent à innover.

  6. Comme l’écrit Minouch80, on reste un peu sur sa faim.
    Et… le polyéthylène n’est il pas issu du pétrole? Ressource qui serait dès lors forcément moins recommandable que le bois…

  7. Pourquoi, si c’est techniquement possible, personne n’a eu l’idée de la faire plus tôt ???
    Serait-il plus cher à produire ? Qu’en est-il de son recyclage ? Bref, je reste sur ma faim…Avez-vous d’autres infos sur le sujet ?
    D’avance merci !

Moi aussi je donne mon avis