Doit-on durcir la réglementation de l’usage de la trottinette électrique ?

De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une réglementation plus stricte et son application pour les usagers de la trottinette électrique.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 13 Aug 2019, à 8 h 05 min

Les trottinettes électriques apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’est cependant pas encore réglementée et pose des questions croissantes de sécurité. Pour les associations de défense des victimes, « c’est une situation anarchique qui a déjà généré des  morts ».

Trottinette électriques : un décret pour la rentrée 2019

Les trottinettes n’appartiennent à aucune catégorie du Code de la route. Leur circulation dans l’espace public n’est donc actuellement ni autorisée ni réglementée : leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation.

Le Gouvernement s’est donc engagé à faire évoluer le Code de la route en publiant un décret réglementant les règles d’utilisation de la trottinette électrique en ville.

Trottinettes : bientôt de nouvelles règles de sécurité, à lire ici

La création d’une réglementation dédiée permettra de lutter contre les comportements dangereux régulièrement observés. Elle permettra de faire évoluer vers une utilisation responsable et plus sûre de ces engins et de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons, en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite.

Trottinette électrique : le chaos urbain

Pour Arnaud Kielbasa, responsable de l’Association Action contre l’Anarchie Urbaine Vecteur d’incivilité (Apacauvi), la réglementation n’est pas assez stricte. Il a été reçu lundi 12 août par Laure Ménétrier, conseillère en charge des nouvelles mobilités au ministère, pour évoquer la « problématique » liée à ces nouveaux modes de transports.

Les propositions de l’association de piétons percutés par des usagers de trottinettes électriques ne manquent pas. Des plaques d’immatriculation, une assurance obligatoire de ces véhicules en cas d’accident et la présentation obligatoire d’une pièce d’identité de l’utilisateur au moment de l’enregistrement pour la location de ces engins électriques ont été proposés.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Illustration bannière : Doit-on réglementer l’utilisation de la trottinette en ville ? © hanohiki
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est dangereux

  2. La trottinette, électrique ou pas, n’a rien à faire sur les routes ou sur les trottoirs en ville ou en dehors des villes……….

    • « Tout ce qui est excessif est dérisoire » De Talleyrand

Moi aussi je donne mon avis