Le réemploi a plus d’un tour dans son sac

Rédigé par Nolwen, le 13 Nov 2013, à 11 h 17 min

Voici une idée qui va trouver sa place parmi toutes celles qui nous facilitent la deuxième vie des objets et le grand mouvement de l’économie circulaire. Si vous ne troquez pas vos livres et vos objets sur digitroc, vous pouvez essayer de les donner à vos voisins en utilisant un sac ad hoc : c’est précisémment un sac spécial pour le réemploi qu’a conçue une agence hollandaise

Le sac qui “fait tourner” entre voisins

Aux Pays-Bas depuis quelques années, cette idée du réemploi entre personnes d’un même quartier a été testée. Cette idée très économie circulaire a été appliquée en utilisant un sac bien visible qui ne se confond pas avec les sacs habituels des déchets.

Les habitants d’un même quartier ont la possibilité d’utiliser un sac jaune de qualité spécialement dédié au don ou au troc  : le Goedzak conçu pour l’économie circulaire.

sac-reemploiLe sac goedzak est facile à utiliser : il est transparent et surtout  facile à ouvrir et à refermer plusieurs fois. N’importe quel passant peut s’en servir et piocher dedans comme il le souhaite pour en retirer des objets ou en rajouter.

sac-goedzakCe dispositif a été conçu par l’agence de design néerlandaise Waarmakers.

packagingChacun peut déposer dans le sac tous les objets auxquels il souhaite donner une nouvelle vie.

En fait le système qui n’est pas sans rappeler le book-crossing, fait tourner les objets inutilisés au sein d’une aire géographique de la taille d’un quartier. Comme le troc sur internet, ce mouvement collaboratif entre voisins permet de se débarrasser utilement des objets qui ne servent plus : quelqu’un qui en a l’envie ou le besoin va le récupérer.

Autant de ressources d’économisées.  Autant de déchets en moins à la décharge ou à incinérer. Une belle initiative qu’on pourrait reproduire en France, non ?

*

Je veux témoigner

> Parlez-vous Consommation collaborative ?

> Le tour du monde de la consommation collaborative

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis perplexe ! J’ai bien peur que beaucoup de gens ramassent ces sacs pour en tirer profit…

  2. idée très séduisante. J’espère voir bientôt celà en France qui permettra de réduire d’avantage les déchets.

  3. Merci de donner la source de votre article, c’est vraiment décevant de la part d’un média comme le votre.

  4. une belle façon de ne pas considérer ces objets comme des déchets mais comme des biens à partager !!

  5. Merci pour cette information que je trouve vraiment très intéressante.
    B

Moi aussi je donne mon avis