Réduisez la taille de votre pelouse

Rédigé par Consoglobe, le 4 Jun 2007, à 15 h 40 min

On aime tous les beaux jardins, avec une belle pelouse. Et pourtant, le gazon n’est pas sans défaut. Il occupe le jardinier et il peut nuire à l’environnement.

Tondeuse à gazon, l’environnement ne rase pas gratis

La taille d’un gazon peut être réduite par l’implantation de bosquets, bordures, … L’idéal est de pouvoir tondre avec une tondeuse mécanique (sans moteur à explosion).

Il existe aussi maintenant des tondeuses électrique et sans fil, fonctionnant avec une batterie, qui pollue beaucoup moins.

  • 700?000 tondeuses sont vendues chaque année dans l’Hexagone, et plus de 6 millions en Europe. Mécaniques, électriques ou à essence, ces machines font partie de l’attirail du jardinier modèle. En France, une tondeuse sur deux fonctionne au carburant.

Tondre sa pelouse durant une heure émet autant de substances polluantes que rouler 1300 kilomètres avec une voiture de classe moyenne. Cela équivaut aussi à 26 voitures roulant à 50 km/h pendant une heure.

Pas mal pour une si petite machine. Sans compter les émissions nocives pour l’utilisateur de la machine. Les substances nocives sont notamment des benzènes, du NOx, et des particules fines. Bref, une bonne excuse pour laisser pousser l’herbe…

En France en 2005, selon l’Insee, 28,6 ? % des ménages possédaient une tondeuse à gazon. Un taux d’équipement particulièrement élevé, en décalage complet avec le taux d’utilisation de cet outil.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aiemrais bien connaitre les sources de ce document
    1h de tonte = 1300 kms ?
    Ma voiture consomme 5l/100 kms => 53l d’essence
    Ma tondeuse pour une h de tonte c’est environ 2,5l

    Merci

  2. Le type de tondeuse dépend de la superficie. Mais il est vrai qu’il faut réduire la taille de la pelouse. Pour ma part je compte implanter (je viens d’emménager) environ 800m² de prairies fleuries avec quelques arbres fruitiers, un potager de 100 m², la création de massifs de fleurs et de haies bocagères, j’ai déja 3 cerisiers qui prennent pas mal de place, ne reste plus que de la pelouse.
    Par contre les tondeuses thermiques sont désormais des 4 temps et l’utilisation d’essence alkylées permet de moins rejeter de polluant.

Moi aussi je donne mon avis