Réduire sa consommation d’énergie de 25 % sans travaux, c’est possible

Le problème de l’électricité est qu’elle n’est pas visible… Il est donc très difficile de se rendre compte quand et comment nous la dépensons. Deux ingénieurs français ont développé Ecojoko, une solution domotique pour économiser encore plus d’énergie dans la maison.

Rédigé par consoGlobe, le 22 Mar 2018, à 16 h 30 min
Réduire sa consommation d’énergie de 25 % sans travaux, c’est possible
Précédent
Suivant
Publi-communiqué

Selon une étude du CNRS, être informé en temps réel de cette consommation permet de la réduire de 25 % par an. Le constat des chercheuses est simple : avec les bons outils et des conseils ciblés, il est possible d’économiser un quart sur sa facture d’électricité. C’est un chiffre très important : cela représente 500 euros par an à économiser par foyer ; c’est plus que si on isole tous les murs de sa maison.

La solution technique pour surveiller sa consommation : Ecojoko

Cette étude du CNRS a donc démontré qu’on peut aussi réduire sa facture d’électricité sensiblement, avant même d’entamer des travaux de rénovation. Une solution simple, beaucoup moins coûteuse mais aussi terriblement efficace. C’est cette solution qu’entend démocratiser Ecojoko, un assistant d’économie d’énergie à la maison, imaginé par Laurent et Fabien, deux ingénieurs passionnés d’écologie.

Ecojoko : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’Ecojoko est très simple :

  1. On pose un capteur d’électricité sur le disjoncteur général de l’habitation en quelques secondes.
  2. L’assistant, un petit boitier à placer dans une pièce à vivre, affiche alors votre consommation en temps réel en Watt et en euros.
  3. On retrouve ces données sur l’application smartphone, et bien d’autres encore, comme par exemple la consommation appareil par appareil, ou encore des conseils concrets pour économiser et savoir quelle action est vraiment efficace pour son logement.

    cette image représente un téléphone portable connecté à l'application Ecojoko

 

Alors qu’il faut le plus souvent plusieurs milliers d’euros pour des travaux de rénovation (comptez par exemple entre 4.000 et 15.000 euros pour isoler les murs d’une maison de 100m²), un assistant comme Ecojoko peut, pour une centaine d’euros, être un premier pas en attendant de se lancer dans d’éventuels travaux.

Cette solution de domotique est rendue possible grâce à l’intelligence artificielle développée par les deux ingénieurs. À partir du signal du compteur électrique de votre maison, il est en effet possible de différencier la consommation de chaque appareil à partir de sa « signature électrique » propre.

Il est alors possible de dire combien a consommé le lave-linge ou le lave-vaisselle, en Watt comme en euro, et d’appliquer les conseils recommandés. L’avantage de cette solution est que l’énergie consommée devient non seulement visible, mais compréhensible.

Ecojoko : le premier pas vers une maison écologique

Les foyers équipés lors de la phase d’expérimentation en témoignent : les économies sont importantes et rapides. Ecojoko permet ainsi de prendre part à l’effort global en faveur de la transition écologique.

ecojoko

Si 5 % des logements adoptaient Ecojoko, l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire serait économisée !

Aujourd’hui, on sait que l’humanité vit à crédit. Le problème est résumé par la WWF en une phrase : « Si nous ne changeons pas de cap, l’équivalent de deux planètes sera insuffisant pour répondre aux besoins de l’Humanité à l’horizon 2030 ». C’est de cette prise de conscience que naissent des initiatives comme Ecojoko, qui nous permettent de réduire notre empreinte écologique. Même si les travaux de rénovations sont efficaces et nécessaires, même s’il sera sans doute avisé d’installer des panneaux solaires sur le toit, simple et efficace, Ecojoko aide à gérer une première étape primordiale : économiser l’énergie et de l’argent !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




9 commentaires Donnez votre avis
  1. Arrêter électriquement souvent un appareil et le remettre en marche réduit de manière importante sa durée de vie. Alors on peut se poser la question de duex points de vue:

    Perso : l’économie est-elle suffisante pour compenser le remplacement du produit, la réponse est non.

    Ecologiquement :

    1) de manière immédiate on réduit sa conso donc ok
    2) l’énergie dépensée pour construire un appareil de remplacement obère tout gain: donc no

  2. Cet article manque de neutralité. C’est quasiment le discours marketing de l’entreprise. Quand au procédé, c’est un peu de la poudre aux yeux. Comme pour le Linky, à qui va t-on faire croire qu’une fois passé l’émerveillement devant la technologie et (éventuellement et au mieux) une ou deux mauvaises habitudes corrigées, les utilisateurs ne vont pas retomber dans un mode de consommation normal et transparent ? Qui surveille son compteur (Linky ou pas) mois par mois et change quelque chose à son train de vie en conséquence ? Si : juste ceux qui n’ont pas besoin d’un gadget pour le moins discutable sur la question du risque d’atteinte à la vie privée (quoiqu’ils en disent dans leur plan comm).
    En résumé : foutaises marketing pour les uns et doigt dans l’œil bien profond pour les autres…

  3. Couper des appareils inutiles et la première mesure à prendre.
    Cependant je ne vois que la puissance des différents appareils qui est affichée.

    Il indique les appareils en fonctionement et ceux pas en service?

  4. J’ai souscris gratuitement à E QUILIBRE sur mon espace client EDF et j’ai les m^me conseils mais gratuitement!!!!

  5. donc si je comprends bien!!!ne plus se servir ..du lave linge ,lave vaisselle et puis pendant que nous y sommes ,couper l’électricité ….encore un gadget à la noix.la planète vie à crédit…je n’y suis pour rien moi personnellement:très peu de déchets ,ne jette pas de nourriture à la poubelle,mange bio grasse à mon jardin,ai le miel de mes abeilles,mes 6 poules pour ma consommation d’oeufs,vais chercher mon lait à la ferme ,me chauffe au poele à bois

    • MENTEUR………………………………..

    • En vous faisant confiance :
      – L’apiculture est en partie responsable de la disparition des abeilles sauvages
      – La consommation d’oeuf, « du jardin » ou non n’est tenable à raison d’un oeuf par jour / personne
      – La consommation de lait n’est pas tenable pour 7 millards d’indivu.
      – le bois n’est pas une energie renouvelable au vu des échanches climatiques.

  6. Ecojoko oui, mais si cela marche wifi NON MERCI !!!! ????

    • C’était exactement ma réflexion: comment les données sont-elles transférées à l’appareil? Si c’est par wifi, aucun intérêt et encore plus de problèmes!

Moi aussi je donne mon avis