Craignez-vous un redémarrage de l’épidémie de coronavirus en France cet été ?

L’insouciance estivale amènerait-elle la population à prendre des risques sanitaires qui font craindre à un deuxième vague de coronavirus. Qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 21 Jul 2020, à 7 h 54 min

Même si la circulation du virus reste « modérée », Santé publique France appelle à la vigilance. Des signes de relâchement de la population ont amené le gouvernement à prendre des mesures plus restrictives pour garantir la sécurité des Français face au Covid-19.

Le Covid-19 continue de circuler en France

Emmanuel Macron l’avait annoncé pour début août lors de son allocution du 14 juillet 2020, le décret est tombé plus tôt puisque le port du masque est devenu obligatoire ce lundi 20 juillet dans les lieux publics clos. En effet, plusieurs indicateurs tentent à montrer la recrudescence de la circulation du virus Sars-Cov 2 sur le territoire français.

Nous constatons qu’il y a des signes inquiétants de reprise épidémique sur le territoire national .
a déclaré Olivier Véran sur France Info

Le ministre de la Santé Olivier Véran, a aussi mentionné « entre 400 et 500 clusters de coronavirus », et plus précisément en Mayenne, en Bretagne et dans le Grand Est.

Relâchement des gestes barrières en été

Les congés d’été sont susceptibles de favoriser les comportements à risque, notamment dans le cadre d’évènements et de regroupement familiaux ou amicaux. On constate la diminution de l’adoption systématique des gestes barrières (non respect de la distanciation physique, du lavage des mains, du port du masque, embrassades, saluer en se serrant les mains…) indique Santé publique France dans son bilan national. S’y ajoutent la mobilité et la dispersion des populations pendant la période estivale, la reprise de l’épidémie et son moindre contrôle semble inévitable. Qu’en pensez-vous ?

À lire ausi – Distanciation physique – Des idées pour bien respecter ce geste barrière

coronavirus

Illustration bannière : l’affluence sur les plages cet été – © Prometheus72 / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Aucunement cette fausse pandémie qui terrorise les gens réveillez-vous
    supercherie de ce fameux OMS et Bill Gates

  2. L’avis du public n’a que peu d’importance.
    En termes d’épidémie, il n’y a que 2 scénarios possibles: la deuxième vague ou ce que les statisticiens appellement la longue traine.
    Les données pointent pluôt vers cette deuxième hypothèse, le virus va rester là à un niveau relativement élevé pendant un certain temps, la durée de cette longue traine dépend du point de départ, malheureusement assez haut.

Moi aussi je donne mon avis