Pourquoi et comment recycler le plastique ?

Le recyclage du plastique est un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Du fait des volumes impliqués à l’échelle mondiale, recycler est un enjeu industriel. La question concerne aussi les consommateurs qui peuvent avoir une influence sur la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage. Voici quelques conseils pour savoir comment recycler les plastiques.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Mar 2019, à 16 h 45 min

Comment recycler le plastique ?

Pour l’instant, seule une petite partie de nos déchets plastique sont recyclés : ceux en plastique dur, qui correspondent au PET et au PEHD. En gros, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont recyclables. Une extension des consignes de tri est en cours dans certaines communes, qui tentent de recycler sachets plastiques, emballages et pots de yaourt.

recyclage plastique

Usine de recyclage du PET © Alba_alioth

Pour bien trier dans votre commune, suivez donc bien les consignes de tri !

Comment bien trier le plastique ?

Vous pouvez mettre donc tous types de bouteilles et flacons plastique au tri, non lavés, avec ou sans bouchon. Ne déposez pas les plastiques issus des déchets électroniques qui constituent une filière à part.

Pour le plastique léger, le polystyrène, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s’ils sont recyclés.

Le parcours du recyclage du plastique

Le recyclage du plastique commence par la collecte. Les déchets sont amenés au centre de tri, où ils sont triés selon leur composition.

Puis ils sont compactés pour être emmenés dans un centre spécialisé. Les bouteilles en PET sont secouées pour que les plus petits éléments partent, puis les étiquettes sont décollées grâce à la vapeur d’eau. Après ça, les bouteilles sont broyées en « paillettes », qui sont mises dans l’eau : les paillettes de bouchons flottent, celle de bouteille coulent. C’est comme ça que l’on spécialise le tri. Après avoir nettoyage, ces paillettes sont prêtes à être réutilisées.

plastique recycle

Des granulés de plastique recyclé © Extarz

Les paillettes propres servent à produire toute une gamme de produits : fibres, rembourrage de couettes et sacs de couchage, moquettes, polaires, etc. Mais, pour produire de nouvelles bouteilles, les paillettes doivent être de nouveau traitées chimiquement pour en retirer les contaminants.

Cependant, un plastique ne peut être recyclé que quelques fois. Le plastique finit donc irrévocablement sa course, au mieux à l’incinérateur, au pire dans la nature ou dans l’océan…

Les solutions d’avenir concernant le recyclage des plastiques

Plusieurs solutions sont à l’étude pour mieux recycler le plastique que l’on continue à produire et jeter en masse. L’une d’entre elles serait de produire du bioplastique compostable en fin de vie, à partir de matières premières organiques. Pour l’instant, le procédé, utilisé par exemple pour produire des sacs compostables, est encore peu rentable par rapport à l’utilisation de pétrole : il consomme également beaucoup d’énergie, et pose le problème de l’utilisation des terres agricoles.

D’autres solutions d’avenir sont à creuser, comme cette bactérie miracle mangeuse de plastique qu’ont trouvé les chercheurs : permettra-t-elle cependant de consommer la totalité des plastiques que nous avons produit depuis son invention ? Les ingénieurs planchent également sur la façon d’obtenir des polymères de qualité identique à ceux obtenus directement à partir de pétrole, afin de pouvoir recycler à l’infini.

recycler plastiques

Pour ne pas avoir à recycler les plastiques, la solution est de ne pas en utiliser : pensez sacs de courses en tissu, gourdes, etc. © Bogdan Sonjachnyj

Pour l’instant, aucune solution n’est satisfaisante : c’est pourquoi il est nécessaire de réduire en priorité notre consommation de plastique pour éviter d’avoir à le traiter comme déchet.

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Recyclage d’une bouteille – © MR. SOMPHOT KLOMKAMIN
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

181 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour Arturo,
    Votre technique pour recycler le plastique en panneaux ondulés est elle fiable et facilement applicable et vulgarisable dans des pays émergents.

    Merci d’ avance

  2. bonjour Arturo
    je suis tres tres interressee par votre idee de recyclage
    pouvez vous svp me contacter sur mon mail
    diana.mundt@gmx.net
    merci d avance et bonne journee

  3. MDRRRRRR – Je lis : Rédigé par Pauline Petit, le 18 Mar 2019, à 16 h 45 min

    Et le premier commentaire de cette page est les suivant : laury dit : 18 février 2011 à 21h40

  4. Bonjour,
    Je suis du Chili et je suis intéressée de comment recycler le plastique. Quels sont les techniques pour pouvoir créé une unité de recyclage pour une ville de 160 000 habitants
    Tel: +56976599484

    • Le recyclage du plastique comme il est fait aujourd’hui : recycler du plastique pour en faire des granulés qui seront utilisés pour refaire des emballages plastiques EST RIDICULE et TRÈS CHER !!!!!! il existe d’autres solutions beaucoup moins chères et qui peuvent rapporter GROS en recyclant les plastiques pour en faire des articles pour la construction, pour faire des parois, des tuiles pour les toits et même des briques pour la fabrication des maisons…….. J’ai donné cette idée en 1984 à l’Université Autonome de Mexico où j’ai produit des panneaux pour remplacer les toits ondulés faits en ciment et Amiante (cancérigène) d’ailleurs j’ai encore un échantillon dans mon bureau !!!!

Moi aussi je donne mon avis