Recycler nous emballe moins !

Rédigé par Nolwen, le 8 Sep 2013, à 19 h 34 min

Depuis 2005, consoGlobe fait la promotion du tri sélectif, du recyclage, de la réutilisation des objets… et explique comment se recycle tel objet ou tel matériau. Et de fait, le recyclage fait des progrès en France, aidé par les campagnes de promotion d’organismes tel EcoTLC ou Recylum par exemple. Or en 2012, on a noté un coup d’arrêt au taux de recyclage … des emballages.

Plus d’emballages, moins de recyclage

poubelles tri select
Seuls 67 % des emballages ont été recyclés en 2012.

Cela représente certes 3,2 millions de tonnes à recycler mais c’est un coup d’arrêt dans la progression mesurée par Eco-Emballages. (61,3 % des emballages ménagers avaient été recyclés en France en 2007).

Pour atteindre l’objectif d’un taux de recyclage de 75 % en 2016, il faudra à nouveau progresser sur deux points qui ont reculé l’année passée :

  • La collecte en ville, moins performante qu’à la campagne
  • Le taux de recyclage du plastique.

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères change

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Beaucoup trop de personnes persistent à ne pas faire le tri soit par paresse soit bien pire cela les amusent et se moquent de voir certains le faire. Ma proposition serait soit d’amender les récalcitrants (ce qui se pratique parfois sans grand résultat probant), soit plus judicieux me semble-t-il, « récompenser » les citoyens qui font leur tri. Mais comment ?
    Voilà ma proposition : avoir une carte magnétique personnalisée (comme cela se fait pour les ordures ménagères)et au bout de tant de kg recevoir un bon de réduction ou un chèque de tant d’ euros, peut-être que ça motiverait les récalcitrants.

  2. A quand le REEMPLOI chaque fois que cela est possible(exemple:pots à confiture,bocaux,bouteilles…)au lieu du recyclage beaucoup plus coûteux en énergie,en main d’oeuvre,en émission de produits nocifs…
    Il suffirait de consigner et d’exiger que les contenants soient rapportés propres pour être remboursé de la consigne.

  3. A quand une campagne contre les emballages inutiles ???

Moi aussi je donne mon avis